Conversation 27078 - Bar-Mitsva pour deux

elo600
Mercredi 23 novembre 2005 - 23:00

bonjour,

Nous allons organiser la bar mitsva de notre fils. Pour des raisons de coût, nous hésitons à faire une fête commune entre le petit et son cousin dont la date de bar mitsva tombe en m^me temps. Est ce une mauvaise idée? doit-on garger le caractère unique de la fête pour le petit ou non?
merci pour votre réponse
cordialement,
Elodie

Raphael Boussidan
Samedi 26 novembre 2005 - 23:00

Shalom!

Tout depend de l'etat d'esprit de votre fils bientot Bar-Mitsva (Mazal Tov!) et de son cousin:
S'ils n'y voient pas d'inconvenient et qu'ils sont meme heureux d'etre "associés" pour la circonstance (ex: cousins inseparables ou presque), pourquoi pas?
Si au contraire, ils ne sont pas particulierement proches et que chacun aura l'impression que l'autre lui "pique la vedette", il vaut mieux y renoncer.

Mais pour en revenir aux questions de cout, vous avez tout a fait raison d'y faire attention.
Depenser sans compter pour une Bar-Mitsva dans des banquets fastueux et autres excentricités n'a rien a voir avec l'essence de ce grand jour.
Votre fils devient dès lors responsable a part entiere de ses actes et c'est surtout le coté spirituel qui doit etre mis à l'honneur à cette occasion: belle prière où le Bar Mitsva participe pleinement (et non symboliquement), belle lecture de la parasha (et si possible de la haftara), preparation d'un discours intelligible pour le public et pour le Bar-Mitsva lui-meme, et enfin (ou plutot: avant tout), préparation du Bar-Mitsva par des cours lui donnant certaines bases et lui expliquant le sens de ce jour pour lui et ses implications pour la suite de sa vie.

Encore Mazal Tov!