Conversation 2753 - Danser le chabbat

Anonyme
Mardi 3 décembre 2002 - 23:00

danser le chabbat

Il est ecrit dans le choulhan harouh (si mes souvenir sont bons) qu'il serait interdit de danser le chabbat. J'ai vu que dans certaines communaute et yechivot en Israel, que les gens dansaient le vendredi soir.
Quel posek permait et pourquoi?

Rav S.D. Botshko
Samedi 7 décembre 2002 - 23:00

La source de l'interdiction de danser le Chabbat se trouve dans le traité de Betsa à la page 36b.
La Guemara explique que les danses étaient accompagnées habituellement d'instrument de musique que l'on n'a pas le droit d'utiliser Chabbat, parceque l'on craint qu'on les répare s'ils se mettent "en panne".
Tossafot, à la page 30 b, rapporte qu'à son époque déjà, lesz gens ne respectaient pas cette Halakha et dansaient le Chabbat. Ils on justifié le Minghag expliquant qu'aujourrd'hui, la barrière n'avait pluq lieu d'être.
Nombreux sont ceux qui ont refusé la justification de Tossafot. En effet, la règle veut, qu'il faut respecter les décrets des sages, même si leurs fondements ne semblent plus valables.
En pratique, les deux opinions sont rapportées dans le Choulkhan Aroukh, le Mekhaber interdisant et le Rema permettant. (Chapitre 339)
Aussi, le minhag Ashkenaze et d'autoriser et le minhag sefarade d'interdire.
Il existe des communautés sefarades qui ont pris sur ce point les habitudes achkenazes, bien que de nombreux décisionnaires ont écrit qu'un sefarde ne devait pas danser le Chabbat.. On peut peut être ajouter pour justifier l'habitude de ceux qui autorisent, que nos danses du Chabbat sont en général des danses calmes et peut'être qu'il ne s'agit pas des danses dont parle la Michna.