Conversation 27723 - A la droite de sa droite

rameau
Samedi 24 décembre 2005 - 23:00

Bénit soit le Dieu d'Israël pour avoir permis qu'il y ait le site cheela, ce qui nous permet d'être en liaison avec les rabbins juifs. Israël représente beaucoup pour le monde, mais le monde ne le sais pas encore.
J'ai plusieurs questions ; voici la première.
De quel Seigneur parle le psaume 110, et à qui l'Eternel dit de s'asseaoir à sa droite ? Ensuite, quel Seigneur est assis à la droite de celui qui est assis à la droite de l'Eternel, et qui brise des rois au jour de sa colère ?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 17 février 2006 - 15:02

Le Talmud (Nédarim 32b) explique que le psaume parle d'Abraham (nommé Adoni dans la Thora (cf. Béréchit chap. 23).
"S'asseoir" signifie s'arrêter. Dieu lui dit en quelques sortes "reste avec moi". Le préfixe "lamed" de "liymini" doit s'entendre non comme "à" mais comme "pour" et la traduction donnerait "prend fait et cause en faveur de Ma droite", la "droite" de Dieu désignant à la fois Sa souveraineté (Yémin Hachem roméma - la droite de Hachem est suprême) et c'est elle qui combat les ennemis de Sa volonté (yémin Hachem ossa ‘hayil" - la droite de Hachem fait des prouesses). Dieu dit à Abraham: "prend fait et cause en faveur de Ma droite, livre mon combat..." et cela fait allusion à la guerre qu'Abraham a mené contre les quatre rois représentant les souverainetés mondaines s'opposant au projet divin avec Nimrod à leur tête.

Il n'est pas question dans le psaume de quelqu'un "assis à la droite de celui qui est assis à la droite". Le verset 5 ne dit pas "adoni" mais "Adonay" et assure le soutien de Dieu à Abraham dans sa lutte contre les rois, la droite étant cette fois la droite d'Abraham, c'est-à-dire ce par quoi il s'identifie au projet de Dieu.

Une autre lecture (soutenue en particulier par R. Abraham ibn Ezra) met David à la place d'Abraham, mais au fond cela revient au même, David étant celui qui réalise dans la dimension collective ce qu'Abraham avait entrepris alors qu'il était seul.