Conversation 27739 - Hanoucca hier et aujourd'hui

delivranceencours
Dimanche 25 décembre 2005 - 23:00

Bonjour,

Aujourd’hui dans le monde entier, tous les juifs, ou en tout cas la grande majorité. Chaque juifs, chacun avec ses grandes qualités et ses petits défauts.

Et bien chaque juifs va se réunir en famille et allumer chaque soirs une bougie puis une bougie de plus. Ils vont faire cela pour se rappeler qu’il y a de cela prés de 2000 ans, au sein du peuple d’Israël va naître un petit groupe d’homme, qu’on aurait sûrement pris aujourd’hui pour des illuminés, et qui va réaliser un exploit, un exploit surhumain.

Alors que notre terre sacrée, terre éternelle d’Israël était menacé par l’ennemi idolâtre, ce petit groupe d’homme, inspirait de l’enseignement que nous avons reçu au mont Sinaï, animé d’une foi inébranlable en l’Eternel tout puissant, va mener une guerre sans merci contre une des armées les plus puissantes du monde et vaincre cette ennemi. Ainsi, grâce a ceux qu’on nomme les Maccabims, la terre d’Israël va pouvoir de nouveau être libre et notre peuple retrouvera ainsi sa dignité. Et la Torah retrouvera elle, ses fidèles enfants.

Un exploit qui a pris une tel importance qu’il est inscrit dans notre livre de prière, dans cette Amida que nous lisons chaque jours :

‘En ce jour, Tu livra les forts au mains des faibles, des ennemis nombreux au main d’une poignée d’homme, des impies aux mains des hommes de torah, des impurs aux mains des purs et des criminels aux mains des étudiants de la Torah’

Comment est – il possible que l’exploit de seulement quelques homme, qui plus est, un exploit profane, ait pris une tel ampleur au point qu’il soit célébré aujourd’hui par tout le peuple d ‘Israël et que nos sages l’aient inscrit dans notre livre de prière, dans la amida que nous lisons chaque jour.

Et bien, meme si je n’ai pas la prétention de pouvoir répondre à une question si complexe, je dirai que tout acte, toute action qui est mené conformément à la volonté d’A_chem laisse une trace pour l’éternité, quelque soit cette action, quelque soit cette acte. Que ce soit par exemple :

Un acte de Tsedaka envers une personne ou envers son peuple, un acte d’amour, une prière, une étude de torah ou le cas échéant, comme nous le voyons aujourd’hui, un acte de guerre pour défendre sa terre, pour défendre son peuple, pour défendre sa Torah.

Nous voyons donc que quelque soit l’acte, il y a toujours un moyen de servir d_ieu, même dans les actions qui ne paraisse pas Toraique.

Ainsi, la ménora symbole de Hanouka, nous montre que toutes les branches sont tournés vers la flamme centrale, le Shamash.

Les différentes branches, ce sont les différentes composantes du peuple d’Israël, les médecins, les techniciens, les rabbins, les footballeurs … etc. Et le Shamash représente l’Eternelle notre d_ieu. Chaque branche a donc la possibilité de se tourner et de se rapprocher de la flamme centrale qui represente d_ieu.

Toute les branches ne représente qu’une seule menorah, qu’un seul peuple, que nous devons aimer, chérir. En effet, si les Maccabims ont eu à affronter un ennemi à leurs époques, nous avons nous aussi besoin d’être uni aujourd’hui pour vaincre un nouvelle ennemi. Un ennemi qui nous guette, un ennemi très dangereux, un ennemi qui s’infiltre au plus profond de notre corps pour y détruire ce que nous avons de plus sacrés. Notre foi.

Contrairement au Maccabims, notre ennemi d’aujourd’hui n’est pas physique, c’est un ennemi invisible, notre ennemi d’aujourd’hui se nomme l’assimilation. Un ennemi qui a déjà fait bien trop de dégâts. Les mariages mixtes qu’on ne compte plus en sont une terrible preuve.

Et bien cette ennemi, nous le vaincrons, et pour le vaincre nous allons avoir besoins de cette arme, la même arme qui a servi aux maccabims pour vaincre leurs ennemis de l’époque. Cette arme, c’est cette petite fiole et cette petite étincelle, Oh !, elle ne devait duré qu’un jour et pourtant, elle en a duré huit, une manière de dire aux homme que c’est bien d_ieu qui est le maître de la physique et des lois de la nature.

C’est Lui qui a fait tenir cette flamme huit jours et c’est Lui qui a fait gagner les forces de défenses israéliennes de l’époque.

Cette fiole et cette petite étincelle qui nous illumine aujourd’hui durant Hanouka, et bien nous la portons tous en nous, durant toute notre histoire, cette étincelle divine que nous portons n’a jamais cessé de briller, malgré l’acharnement de tous ceux qui voulaient l’anéantir, malgré toutes les souffrances. Il est vrai que les larmes et le sang de plus de 2000 ans d’Exil l’ont terriblement endommagé, une écorce s’est créée autour d’elle, mais elle continue de briller et l’écorce ne peux plus résister depuis que les nouvelles forces de défenses israéliennes ont fait renaître les maccabims et depuis que le drapeaux israélien flotte au vent de notre terre sacrée.

Puisse le tout puissant nous reconduire dans notre terre pour y bâtir le temple, pour que nous puissions y vivre en frère pour l’éternité, Amen.

Rav David Zenou
Mercredi 15 mars 2006 - 17:56

.