Conversation 27776 - La conduite d'Avraham et Sara

elieli
Lundi 26 décembre 2005 - 23:00

Kvod A Rabbanim,

Depuis quelques temps, comme nous lisons Berechit en cette période de l’année, je me pose certaines questions difficiles au sujet de nos patriarches et matriarches Abraham et Sarah.

Mais comme mes questions peuvent paraître impertinentes, j ai longtemps hésité à vous interroger de peur de passer pour un provocateur antisémite.

Sachez donc que je ne veux pas porter de jugements faux à leur sujet.

Voici mes questions .

1/ Est ce vrai que Sarah avait 3 ans quand elle s est mariée avec Abraham ?
Même en accordant que les coutumes changent avec les époques et que nos ancêtres étaient plus avancés que nous, j ai beaucoup de mal a imaginer un mariage avec une fille de 3 ans.
Si c est le cas, ce mariage fut il complet ( consommé ) lorsque Sarah n avait que 3 ans ?

2/ Comment expliquer que Abraham ait attendu plus de 80 ans pour prendre une seconde épouse (Agar) pour faire des enfants ?
J ai du mal à imaginer un homme de cette stature qui vit dans une culture polygame où faire des enfants est une preuve de force , ne pas penser plus tôt à engendrer avec une autre femme.

3/ Sinon il y a l épisode entre Pharaon et Sarah, je suis désolé de vous dire que si je mets de coté mon grand respect pour mes ancêtres, quand je lis cette histoire (chap 12) et quand je la compare d ailleurs avec ce qui s est passé avec Avimelekh (chap 20) , il est difficile de ne pas comprendre que Pharaon ait abusé de Sarah.
Abraham reçoit des présents en échange de Sarah
Hachem punit Pharaon de grandes plaies ( de quoi s il n a rien fait ?)
Pharaon dit lui même qu il a pris Sarah « Ekah ota li le Icha »
Par contre , concernant Avimelekh, il est souligné qu il n a pas « approché » de Sarah, ce qui n est pas dit de Pharaon,.

Merci de pardonner mon ignorance et mon impertinence si mes questions vous ont choqué, je veux juste comprendre l’histoire de nos ancêtres relatée dans la Thora.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 24 mars 2006 - 09:19

Chalom,

1. Rien dans le texte de la Tora n'indique que Avraham a épousé Saraï alors qu'elle n'avait que trois ans. C'est un Midrache.
Mais effectivement on arrangeait souvent dans l'antiquité des mariages entre enfants. Les mariages n'étaient consommés que beaucoup plus tard, ce fut donc peut-être le cas.
2. Le Midrache résout cette question de la manière suivante: Avraham a laissé passer le temps tant qu'il était en Mésopotamie. On peut penser que entièrement accaparés par leur projet de répandre le monothéisme, Abraham et Sarah en oublièrent leur vie de famille. Et que tous les prosélytes qui les accompagnaient leur servaient en quelque sorte d'enfants spirituels.
Ce n'est qu'arrivé en Canaan, et face à la promesse divine qu'Avraham commence à penser à sa descendance.
3. Il est difficile de tirer des conclusions nettes de la comparaison des deux passages.
Le Midrache explique que les grands maux dont a été frappé le Pharaon l'ont empêché d'abuser de Sarah. La punition, selon cette lecture vient sanctionner la simple volonté de la prendre, qui reflète une morale plutôt permissive.
Notons tout de même que plusieurs commentateurs (dont le Ramban) ont vertement critiqué Avraham pour sa conduite dans cette affaire. C'est là une des caractéristiques de notre manière juive de lire la Tora. Nul n'est à l'abri de la critique.
C'est pourquoi vos questions sont les bienvenues. Elles ne nous choquent pas et nous nous sommes donné comme mission d'y répondre et de vous aider à progresser dans la voie de la Tora.
Même si il nous arrive de le faire avec beaucoup de retard, ce dont nous vous prions de nous excuser.