Conversation 27778 - Vue d'en haut

Maximilien
Lundi 26 décembre 2005 - 23:00

Très chers et passionnants Rabanims,
Tout d'abord Hanouka saméah et merci pour ce site génial que je consulte tout les jours et qui m'enchante,
Nous habitons le 17ème étage d'une tour à Paris, soit à plus de 10 mètres du sol Je sais qu'il convient dans ce cas d'allumer dans l'entrée du salon près de la mezouza.
Il reste que la "publicité" est plus grande si l'on voit nos Hanoukiot de notre fenêtre qui surplombe un vaste espace public et les fenêtres des 4 tours voisines. Que préconisez vous dans une telle situation un peu particulière il est vrai.
Merci d'avnce pour votre réponse

Raphael Boussidan
Mardi 27 décembre 2005 - 23:00

Shalom!

Voici les 3 possibilités qui s'offrent normalement a vous:

1/ allumer a l'entree de la maison (pas du salon) a coté du linteau opposé a celui ou est posée la mezouza, entre 24 et 80 cm au dessus du sol [qui correspondent a 3-10 tefah'ime]. Ceci afin que celui qui entre soit littéralement "entouré de mitsvote"
2/ allumer a la fenetre (meme si son rebord est au dessus de 80 cm), bien que votre fenetre se trouve au-dessus des 9.60m (20 ammote)
3/ allumer sur la table du salon, la ou c'est le plus visible pour les membres de la famille

Vous pouvez opter pour la 1ere ou la 2eme possibilité, la 2eme étant meme préférable dans votre cas selon certains decisionnaires, etant donné le plus grand Pirsoume haNess (diffusion du miracle) qui aura lieu (par rapport a la premiere possibilité). La 3eme possibilité etant la moins préférable, mais néanmoins valable, surtout en H'outz laAretz ou c'est souvent dangereux de se faire remarquer...

Kol Touv!