Conversation 27879 - Le sel a table

evadea
Samedi 31 décembre 2005 - 23:00

SHALOM LE KOULAM

QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU SEL SUR LA TABLE DE SHABATH.

MERCI DE VOTRE REPONSE

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 4 janvier 2006 - 23:00

Chalom,

L'idée de mettre du sel à table ne se limite pas au Chabat; si coutume il y a, il s'agit de tous les repas.
Il y a plusieurs explications à cela:
Gastronomie: Nous voulons faire la berakha de "hamotsi" sur du pain le meilleur possible. Si la pâte n'a pas été salée convenablement auparavant, le pain manquera de saveur. C'est pourquoi on le trempe dans le sel avant la berakha. Pour le tremper dans le sel, il faut qu'il y ait du sel à table.
Ce qui a amené les tossafistes (entre autres), français qui mangeaient de la bonne baguette (!) à écrire que chez eux il n'était pas nécessaire de mettre du pain à table.
Symbolique: La table sur laquelle nous mangeons symbolise l'autel sur lequel on offrait des sacrifices à l'époque du Temple. L'idée est d'élever l'acte de manger au-delà de ce qu'il est matériellement et d'y voir un acte de service divin. Nous ne mangeons pas pour nous remplir la panse, ni pour nous adonner aux plaisirs de la table, mais pour avoir de l'énergie pour servir D'ieu. Or sur chaque sacrifice du sel était déposé, le sel étant l'aliment par excellence qui ne se gâte pas, et sert au contraire à conserver les autres aliments. Il symbolise la pérennité de l'alliance entre D'ieu et Israël.
Mystique: "Quand l'on attend entre netilat yadaïm et motsi (il est interdit de parler entre le moment où on s'est lavé les mains et celui où l'on mange le pain) on est sans mitsvoth et Satan en profite. L'alliance sur le sel nous protège à ce moment là". Dans plusieurs communautés, jusqu'à aujourd'hui, on considère que le sel protège contre le "mauvais œil".
Je ne vous cacherais pas que je préfère les deux premières explications;

Référence: Beth Yossef, O.H. 167.