Conversation 2836 - Ecrire le nom divin pour un controle d'histoire

Anonyme
Vendredi 6 décembre 2002 - 23:00

Problème important: Malheureusement, je suis encore en France, et suis élève d'un lycée juif. Ma professeur d'histoire, juive, nous dit qu'elle nous prépare au baccalauréat et veut qu'on rédige nos contrôles comme il le faut pour cet examen. Cependant, nous avons fait une leçon sur le Christianisme et la leçon contient le mot di-eu. Je pense savoir que même lorsqu'on ne parle pas du notre (d'ailleurs est-ce le cas? l'erreur des chrétiens est-elle de se tromper de di_eu ou de croire en son fils?) on ne peut pas écrire Ce mot sans séparation. Il me semble de mémoire que Rav Ganzfried interdisait en français d'écrire le mot adi-eu ou en allemand grüss Go-tt. Elle, par contre, nous oblige, a ne pas faire cette séparation, pour le motif du bac. Elle dit qu'elle est d'accord pour Youd Ké Vav Ké mais pas pour di-eu, elle dit que cela ne change pas sa foi.
Je pense que pour le bac, on peut parler de Pikouah nefech puisque sans ce dernier, on risque de se retrouver sans emploi et Has Wéhalilah de mourir de faim. Mais pour ses contrôles qu'elle corrige, ce n'est pas le cas. Pourriez-vous, tous les Rabbanim lui écrire une lettre commune pour qu'elle comprenne notre refus d'écrire ce mot sans séparation. (de préférence avant Mercredi soir car j'ai un contrôle jeudi, mais ce n'est pas grâve si c'est après car elle fait ses contrôles en deux temps, donc j'en aurais encore un autre quelques jours plus tard.

Rav David Zenou
Samedi 7 décembre 2002 - 23:00

Shalom,
Il n'y a pas de veritable probleme a ecrire le nom Divin : 'Dieu' en Francais. Nous ne le faisons pas simplement par convention. Les noms qui prennent une kedousha a l'ecriture sont ceux qui sont ecrit en langue hebraique.

Bonne chance pour le controle!