Conversation 28478 - Les mots pour dire l'alliance

Yehezkelraz
Dimanche 22 janvier 2006 - 23:00

Kavod HaRav!
Répondant à votre aimable suggestion, suite à notre discussion sur le tchat ce soir, je me permets de vous réitérer ma question concernant le(s) rapprochement(s) éventuel(s) entre le mot "mila" (en hébreu: "mot") et le mot "mila" (dans "Brit"/"Alliance"/ "Mila"/ "de la circoncision"). Quel rapprochement y a-t-il entre ces deux mots ("mot" et "circoncision"), quelle leçon peut-on en tirer?... car, comme on le sait, rien n'est le fruit du hasard en hébreu et dans la Torah! Merci d'avance de votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 7 février 2006 - 17:23

Chalom,

Vous me posez une colle.
Je pense qu'il n'y a aucun rapport entre les deux, et je n'en ai trouvé aucun.
Mais on peut touours trouver des explications tirées par les cheveux et qui relient entre elles des notions qui n'ont aucun rapport.
Je ne raffole pas de ce genre d'exercice, mais je ne suis pas sûr que quelqu'un ne viendra pas nous proposer une idée…

Le lendemain....
J'avais une idée, mais je n'en étais pas sûr et je n'osais pas la mettre sur le site.
Une élève, avec qui je m'en étais entretenu m'a dit qu'un des professeurs de la Midrasha avait émis en cours aujourd'hui la même idée, sans qu'il ait été interrogé à ce sujet.
Selon certains, les racines hébraïques ne comportent pas trois lettre, mais seulement deux. Alors que généralement on considèrent que le mot מילה (mila) qui siginifie circoncision et le mot מלה (mila) qui signifie mot viennent de deux racines différentes, on peut considérer qu'ils ont une seule racine.
Un mot est en quelque sorte coupé, délimité, c'est une entité différente des autres mots. Comme l'idée de circoncision; de couper.
On pourrait dire en français qu'un mot et concis.... un Juif est circoncis.

SAMUEL99
Lundi 6 février 2006 - 23:00

suite 28478
Kavod HaRav!
Sur le site www.Leava.fr (decidement...). le Rav Ron Chaya dans un de ses cours sur les preventions sexuelles.nous apprend que la parole influence autant que le regard sa mauvaise conduite au niveau de la mila, et que quelqu'un qui parle inutilement est plus apte a tombé dans la faute d'emission de semence en vain.(parece qu'il sort des mots en vain si j'ai tout compris !)

A trés bientôt !

Rav David Zenou
Jeudi 9 février 2006 - 09:54

!