Conversation 2860 - M'sieur, m'sieur...

Anonyme
Samedi 7 décembre 2002 - 23:00

En tant qu'enseignant je voudrais savoir si j'ai l'obligation de laisser systématiquement sortir les élèves qui le demandent pour aller aux toilettes. Il est bien evident que parfois les élèves profitent de cette permission pour faire "un petit tour" en dehors de la classe et que cela crée des allées et venues.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 9 décembre 2002 - 23:00

Juifs, non-Juifs (concernés ou non par la Halakha), garçons ? filles ? quel âge ?
Si c'est un cours de Qodesh, il peut y avoir problème à écouter des Divré Thora et à les écrire si on est victime d'un besoin pressant. La rétention urinaire poussée peut d'après la tradition avoir chez les garçons des conséquences fâcheuses.
En ceci comme en toute chose la mesure et le bon sens sont de rigueur et si possible il est préférable d'organiser l'horaire de telle sorte que les enfants puissent se rendre aux toilettes entre les cours. Dans certains cas, les enfants sont en classe des heures durant... Ce n'est sain ni mentalement ni physiquement.

Anonyme
Mardi 10 décembre 2002 - 23:00

Suite à ma question N°2860, il s'agit d'élèves juifs, agés de 10 à 16 ans en cours de kodesh dans une école juive. Avant le cours il y'a une recréation durant laquelle les enfants peuvent satisfaire leurs besoins. Ma question est précise "doit-on DANS TOUS CAS autoriser les enfants à aller aux toilettes" ne peut on pas leur expliquer que les allées et venues créent du Bitoul Tora ? On m'avait expliqué une fois que si on est en mesure de se retenir un certain temps on pouvait ne pas se rendre au petit coin immédiatement. Cette question est valable aussi pour des adultes : Doit on se rendre IMMEDIATEMENT aux toilettes si on en ressent le besoin ? (comme beaucoup de gens le pensent...) Excusez le sujet mais c'est le genre de problèmes auquel on est confrontés en tant qu'enseignant... Expliquez moi comment faire le shikoul... Merci d'avance

Rav David Zenou
Mardi 21 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
Au niveau de la halaha il est permit d'etudier la Thora si on a un besoin dont on est capable de se retnit (sans se forcer) au moins 72 minutes. (Siman 92)
On considere, a moins d'avoir bu enormement, qu'un besoin au moment ou il se fait sentir, pourra etre contenu de maniere permise pendant ce temps.
Ce qui veut dire que pour un cours de 45-55 minutes, comme c'est l'habitude, on pourra empecher les enfants d'aller au toilettes en leurs precisant qu'ils doivent y aller avant le cours. Pour un cours 'double' de plus de 1 heure et 10 minutes on se devra de les laisser sortir si le besoin se fait sentir.

Tout cela est theorique car il peut y avoir au bout de 20 minutes un enfants se plaignant d'etre tres presse, alors c'est a vous de decider...