Conversation 28640 - J'hesite sur le rite et ca m'irrite

PMS
Dimanche 29 janvier 2006 - 23:00

Messieurs les Rabbins,
J'ai, si étrange que cela puisse paraître, un doute sur mon minag... Ou plus précisément, sur la question de savoir si je dois me considérer comme sfard ou ashkenaz (au sens de yeke). Ma famille est originaire de Prusse orientale, Biélorussie, Pologne ; jusqu'à présent, je pensais que cela suffisait à me ranger parmi les ashkénazes de minag sfard (par opposition aux achkénazes ashkenaz, si je puis dire) ; mais on m'a détrompé. Cela, paraît-il, ne signifie rien et ne me permet pas de trancher, car il y avait dans ces contrées des Juifs qui, ayant échappé à l'influence hassidique, avaient conservé le minag ashkenaz... Et quand je demande de l'aide à mon grand-père, il se montre incapable de me répondre : son grand-père (maternel et non paternel, si bien que, de toutes façons, cela ne dit rien de son "vrai" minag) lui avait enseigné à rouler les tefilin dans le sens sfard (aiguilles d'une montre), mais le siddour qu'il reçut pour sa bar mitzvah est, lui, ashkenaz. Bon, j'ai bien conscience qu'il y a des problèmes plus graves dans la vie, mais je serais très heureux que vous m'aidiez à trancher, car cela me pose pas mal de petites questions au quotidien ! Bien à vous.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 7 février 2006 - 07:20

Chalom,

Vous avez tout à fait raison de noter qu'il y a des problèmes plus graves.
Faites comme vous l'entendez. Cela n'a pas une très grande importance.

PMS
Lundi 6 février 2006 - 23:00

A propos de la cheela 28640... Certes, il y a plus grave, mais il est assour de changer de minhag, donc si je suis bediavad quitte de mes mitzvot j'aimerais autant ne pas demeurer dans l'erreur ! Ne reproche-t-on pas parfois à certains hassidim un peu prosélytes de changer le minhag de ceux qu'ils convainquent ?
D'avance merci

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 16 février 2006 - 23:13

Chalom,

Vous avez raison, il ne faut pas a priori changer de minhag.
Si vous evez grandi dans certaines traditions, il faut autant que possible les conserver.
Mais ce que vous décrivez, c'est que vous n'avez pas de tradition particulière dont vous ayez conscience. Et vous semblez vouloir vous rattacher à une tradition selon le lieu d'origine de vos parents sans trop savoir lequel c'était exactement.
C'est là que je dis que ce n'est pas si grave et que vous en faites un peu trop.
Je ne pense pas que vous serez dans l'erreur si vous continuez comme vous le faites aujourd'hui.