Conversation 288 - Quelle différence entre les niveaux de surveillance?

Anonyme
Samedi 15 juin 2002 - 23:00

Bonjour Mr le Rabbin

Je vis en Israel depuis presque 10 ans. Le changement entre la France et Israel etait tres important surtout sur le plan de la cashruth. En France, il fallait tout verifier. En arrivant en Israel, c'etait le contraire. La cashruth etait presente partout.
Enfin presque...ils se trouve que meme en Israel il est possible de trouver des produits non-cachers. Je n'y croyais pas au depart vue mon innocence. Il n'empeche que c'est un fait, et j'ai repris a me mefier !! Ce qui m'a le plus marque c'est le nombre de certificat de Casheruth. Alors, je suis un petit peu trouble. J'aurais 2 questions essentielles pour commencer:
1 - Est-ce que tous les Rabbinats d'Israel ont le meme niveau de Cashruth ou bien y-a-t-il des differences ?
2 - Les Cashruth Mehadrin ne font attention qu'a des rigueurs supplementaire ou bien viennent-elles aussi reparer quelques "trous" halakhiques des Cashruth des Rabbinats d'Israel ? Quelles sont donc les differences entre les cashruths des Rabbinats et entre les Mehadrin ?

Merci d'avance et behas'lah'a pour ce site tant desire qui ouvre une porte indispensable

Samedi 15 juin 2002 - 23:00

Bien que de façon indirecte, je crois avoir déjà répondu à cette question, vu son importance je reprécise certains points :
1. Un Rav ne ment pas de façon générale ; et la torah nous apprend et nous oblige à croire en un seul témoin concernant les interdits de la torah « Ed e’had nééman béissourim » à fortiori un Talmid ‘ha’ham.
2. Toute Cacherout en Israêl sont cachères et sans « trous » viennent répondre à un besoin bien précis. Certains Rabbanim ,néanmoins, s’adressent à un public qui demande de plus grandes précautions ; certaines « homerot » qui ne tiennent forcément du Din mais correspondent à leur niveau d’engagement de Cacherout (lait provenant de houts laarets, Chéviit etc..). Certaines différences tiennent aussi de coutumes ancestrales par exemple le fait de manger ou non de la viande ‘halak.
3. De façon générale les Cacherout laméhadin ne peuvent être qu’en supplément d’une Cacherout de base et non pas à sa place. Cette rigueur à laquelle vous faites allusion se traduit en général par une différence de prix justifiée et non exagérée.

En résumé :

Voici mon avis..
 Je fais confiance à un Rabbin car c’est un ha’ham et il ne donnera pas sa Cacherout à une chose à laquelle il ne croit pas ; après avoir défini mon niveau d’engagement personnel dans les pratiques des commandements Divins (s’il le faut avec un Rav), j’en fixe ainsi mon niveau de Cacherout.
 Une Cacherout passe obligatoirement par la Rabanout centrale d’Israel, je peux y rajouter une autre laméhadrin (il existe aussi un département Méhadrin dans la Cacherout de la Rabbanout Centrale).
 Je m’informe de la coutume de mes ancêtres concernant certains points de Cacherout et je la respecte.

Au travail,

Bra’ha Vehatsla’ha,

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d’Arnona – Jérusalem.

Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM