Conversation 28813 - Le libre arbitre, combien?

rumy
Samedi 4 février 2006 - 23:00

shalom aleikheme!
une question...

nous discutions avec un ami a propos de la "finitude" de l'homme et de "l'infinitude" de la thora et de Hakadosh Baroukh Hou.
mon ami pense que l'homme peut transcender ses limites tandis que moi je suis persuadé que chacun d'entre nous nait avec un potentiel determiné au dela duquel il ne pourra jamais aller.
c'est ma vision de la chose et il me semble le constater dans la vie de tous les jours, que malheureusement certains passeront leur vie pas forcement au raz des paquerettes mais continueront neamoins de pouvoir les sentir...c'est tout!
a chacun son niveau et il n'est pas (a mon avis dumoins) aisé de s'envoler au dela, j'en veut pour preuve qu'il n'est pas donné a tous le monde de devenir un Rabbi Akiva, un Moshé Rabbénou ou que sais-je encore un Mashiach!
(Soit dit en passant je n'ai pas la pretention et ni le sentiment d'ailleurs d'evoluer dans les plus hautes spheres, je ne fais que soulever une question qui je pense nous concerne tous .)

Donc premiere question : sommes nous ("predestiné") ou programmé a rester la ou nous sommes programmé pour?
Malgré notre libre arbitre ne feront nous jamais autre chose que d'evoluer dans nos limites?

et deuxieme question a propos du Mashiach :
Savons nous a son propos si il lui est possibe de percevoir la thora a son ultime degré?
A t'il cette puissance de comprehension qui lui permette d'apprehender jusqu'au ein sof de la thora?

ruben.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 9 février 2006 - 15:35

Chalom,

Vous avez tous les deux raisons.
Ou plutôt, chacun d'entre vous a émis une opinion que a été énoncée précédemment par un grand maître.
Quand le Rambam décrit les options du libre arbitre il semble dire qu'il n'y a pas de limites. Chacun d'entre nous peut selon lui s'élever au niveau de Moché Rabbénou, le summum de la perfection humaine, ou s'abaisser jusqu'à celui de Yerov'am (Jéroboam) le plus bas niveau envisageable. (Hilkhot Techouva 5, 2). Voici pour l'opinion de votre ami.
Le Rav Eliaou Dessler comprend le libre arbitre de la même manière que vous. Chacun d'entre nous a le libre arbitre, mais il n'est pas illimité. Il ne vous viendrait probablement pas à l'idée d'assassiner ou de voler. La question de savoir si vous allez vous lever au milieu de la nuit pour pleurer sur la destruction du Temple ne vous a probablement jamais effleuré. Vous n'êtes pas tombé si bas ni monté si haut (j'espère ne pas vous vexer).
Pour chacun d'entre nous le "front" du libre arbitre passe ailleurs, et nous essayons d'en repousser les limites (cette idée est développée entre autre dans le Mikhtav MeEliahou, 1, page 113).
Nous sommes donc un peu programmés, mais nous pouvons et devons nous surpasser dans certaines limites. On n'exige de nous que ce que nous pouvons atteindre. C'est notre rôle que nous devons remplir dans ce monde, notre rôle propre et non celui d'autrui.
Le Rav Adin Steinsalts a écrit un magnifique texte à ce sujet dans son livre "la rose aux treize pétales" dans le chapitre "les voies de la vie (chapitre 7. Je ne suis pas sûr du titre du livre en Français et du titre du chapitre, je ne possède que le livre en hébreu)

2. Je vous propose de vous armer de patience, et nous verrons bien quand il arrivera.