Conversation 29118 - L'influence du prenom

georges
Jeudi 16 février 2006 - 23:00

Bien le bonsoir! J'espere vraiment qu'une fois de plus vous pourrez m'etre d'un grand secours!!
J'ai une amie dont les parents ont fait techouva il y a environ 12ans. Celle ci étant agé de 17ans, ses parents n'étaient pas religieux à sa naissance. Elle a donc herité d'un prénom goy (julia) mais aussi en deuxieme position du prénom juif Esther.
Depuis peu cette fille veut se faire appeler esther et je voudrais savoir si c'est une bonne idée. Jusqu'ou va l'influence du nom dans la construction d'une personne? Le fait d'avoir porté un nom quelque peu original vis a vis d'une société religieuse (qu'elle fréquente et dans laquelle elle est fortement investie) n'a-t-til pas joué un certain role dans son affirmation et construction d'adolescente? Que pourrait avoir comme conséquence le fait de changer de nom maintenant? Y a-t-il une procedure particulière a suivre au niveau halah'ik? Désolé pour tte ces questions mais vraiment merci merci merci merci merci pour toute la lumière que vous apportez au peuple juif parfois bloqué dans des impasse bien sombres....

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 24 février 2006 - 07:08

Chalom,

Au niveau de la Halakha il n'y a là aucune question. Elle veut se faire appeler par un nom qui est le sien et cela ne demande aucune cérémonie religieuse.
Concernant l'influence du changement de nom, je suis content que vous posiez la question en termes de psychologie, et non en termes d'influence mystique du nom sur le sort de la personne, influence en laquelle j'ai du mal à croire (car elle limite le libre arbitre).
Et pour les influences psychologiques, même si j'avais été professionnel, je doute que j'aurais pu vous donner une réponse sans connaître la jeune fille.
Bonne continuation