Conversation 29853 - Encore sur les deux jours

Bentsion
Mercredi 22 mars 2006 - 23:00

Shalom

A propos du 2e jour de fete pour un Israelien à l'étranger , je voudrais ajouter deux remarques.
Dans votre site, vous avez maintes fois répété qu'un Israelien ne fait pas de 2e jour de fete, mais à cause du mahit ayn, il lui est interdit de faire des travaux ce 2e jour.

Cependant, vous ne dites pas qu il faut mettre les tefilinns ce 2e jour si ce n est pas hol hamoed , en privé,à l'abri des regards des autres Juifs, je crois que c est important de le dire.

De plus, il y a un cas ou les Israeliens ne font qu un jour de fete en houts laarets et le 2e jour peuvent faire des travaux, allumer la lumiere par ex.,quand il n y a pas de Juifs locaux qui resident là ou l'Israelien passe le jour de fete.

Ansi si un groupe d Israelien vient feter Pessah dans une ile grecque ou il n y a aucun juif qui habite sur place ou qui vient passer la fete sur place, il est permis de faire comme en Israel, le groupe d'Israeliens ne fera qu un seul jour, et le 2e jour on pourra faire des travaux.

Rav Benjamin David
Samedi 8 avril 2006 - 23:09

vous avez raison le dernier jour de pessah est pour les juifs de galout yom tov alors que un juif d'Israel c'est un jour profane: il devra donc ùettre les tefilines quand il est isolé. pour le reste de vos remarques je ne suis pas d'accord! un juif n'a pas le droit de faire des travaux ce dernier jour de fête même s'il est sur une île où il n'y apas de juifs! nos sages n'ont pas fait cette distinction qui n'est pas juste d'ailleur car des juifs il y en a partout!