Conversation 30205 - Rajouter l'eau dans la daf du chabbat

matza
Mardi 4 avril 2006 - 23:00

Peut on recouvrir d une couverture un plat et le poser sur la plata avant chabat?

peut on rajouter le l eau dans la dafina qui se trouve sur la plata chabat?

Nathan Schwob
Mercredi 25 juin 2008 - 12:43

1) Oui. Pour les Ashkenazes: à condition que la couverture n'enveloppe pas entièrement le plat, c'est-à-dire que les côtés du plat ne soient que partiellement couverts. De cette manière ce n'est pas considéré comme Hatmana dans un milieu qui rajoute de la chaleur, ce qui est interdit.
(Quand la couverture ne descend pas jusqu'à la plata cela évite aussi le danger d'enflammer la couverture).
Autre possibilité, valable aussi pour les Sefarades: poser sur le plat un couvercle bien plus large que le plat lui-même de telle manière qu'après avoir posé la couverture il y ait un espace entre la couverture et le plat. Quand la couverture n'enveloppe pas directement le plat, ce n'est pas Hatmana.
Plat ou marmite, même conduite.
Pour les séfarades il est préférable de suivre la seconde possibilité mais si un séfarade utilise la première possibilité il a sur qui s'appuyer.

2) Voir les réponses sur le site. Moteur : daf eau.

nathasion
Lundi 16 juin 2008 - 23:00

shalom,

das la question 30205, vous dites " condition que la couverture n'enveloppe pas entièrement le plat, c'est-à-dire que les côtés du plat ne soient que partiellement couverts. De cette manière ce n'est pas considéré comme Hatmana dans un milieu qui rajoute de la chaleur, ce qui est interdit", je pense qu'il serait bien de preciser, que cela est selon l'avis du rama, et pas du s"h, a savoir que suivant ce dernier, "hatmana bemiksat, shma hatmana"
toda et kol touv

Nathan Schwob
Mercredi 25 juin 2008 - 12:42

Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point qui manque dans ma réponse.
Je la corrige donc en rajoutant que la première possibilité n'est bonne que pour les Ashkénazes qui suivent le Rema tandis que la seconde est bonne aussi pour les Séfarades qui suivent le Meh'aber du Choulhan Arouch.
Cependant même parmi les décisionnaires Séfarades il y a discussion en ce qui concerne une casserole sur la plaque de Chabbat.
La majorité pense qu'il faut éloigner les couvertures des bords de la casserole mais le Rav Ovadia Yossef qui recommande aussi cette solution en tant que Houmra, autorise la solution No1 (Yalkout Yossef T4, Chabbat 2, p111 note Dalet). (Voir aussi le Michna Broura Orach Hayim 257 note 43 qui dit explicitement que ceux qui font comme les Ashkenazes ont sur qui se baser et il ne faut pas les en empêcher).

Pour les autres lecteurs de Cheéla expliquons "hatmana bemiksat, shma hatmana".
Hatmana = envelopper une casserole pour garder sa chaleur pendant Chabbat.
"hatmana bemiksat, shma hatmana" = Quand on enveloppe partiellement la casserole cela s'appelle aussi Hatmana c-à-d qu'il faut appliquer les mêmes règles.