Conversation 30230 - Ce n'est plus ce que c'etait

AEsther
Mardi 4 avril 2006 - 23:00

kvod harabanim,
On n'a pas le droit de dire du Lachon HaRa sur un ignorant, et à plus forte raison sur un Talmid 'Hakham (car la faute serait bien plus grave).Est appelé Talmid 'Hakham quelqu'un qui peut enseigner, et qui se fatigue pour la Torah. On n'a pas le droit de dire que Untel ne connaît rien en Torah par rapport aux générations précédentes par exemple. C'est encore plus grave de parler du mal d'un Talmid 'Hakham qui enseigne...
(cf: chafetz chaim, klal 8 halacha daleth:)
suite à cette halacha, j'ai une question:
pourquoi losqu'on parle de notre génération, on dit qu'elle est tellement basse et que même le plsus grand rav de cette génration n'arrive pas à la cheville d'un rav des générations précédentes. Même si ds ce cas, on parle de rabanim en général, et non pas d'un rav précis, c qd mm du lachon hara puisque c du lachon hara sur les bnei israel, en général (ce dont hashem a puni (à leurr niveau) moshé rabenou et yeshayahou hanavi)!!!
merci

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 16 juillet 2006 - 22:48

Shalom,

Ce n'est pas de la medisance mais uniquement une evaluation selon laquelle la proximite temporelle a la revelation et ensuite aux sages de l'epoque talmudique confere un supplement de connaissance, de certitude, de tradition.... On ne devalue personne mais on considere respectueusement les generations passees.
Sachez toutefois que la litterature talmudique et halakhique laisse entrevoir des avis selon lesquels le sages de la periode la plus tardive ont un avantage sur leurs predecesseurs, de par l'heritage spirituel et analytique qu'ils heritent des generations d'avant.