Conversation 30243 - Raciste? Moi?

deboo
Mercredi 5 avril 2006 - 23:00

A-t-on le droit de dire du lachon ara sur les goim et de se moquer d' eux??
merci

Dr Michael Ben Admon
Mardi 2 mai 2006 - 14:00

Shalom

Si dire de la medisance sur mon prochain et d'adopter un comportement non-honorable a son egard est interdit, c'est pour au moins deux raisons:

1. Je le rabaisse a mes yeux et aux yeux des autres, en gros je le 'tue' socialement. La mort sociale n'est pas rien et je vous rappelle qu'il y a des pays qui punissent les delinquants de la peine de 'mort sociale': la personne n'a plus d'identite (passeport, droits, permis, comptes...). C'est en gros la correspondance du 'Nidouy' juif (eloignement social).
Ce comportement est vil et n'appartient qu'a ceux qui se construisent sur le dos des autres, proncipe bien connu dans le monde de la publicite ('Buvez du coca car pepsi est odieux'). En gros, c'est le meme du faible.

2. Ce comportement entache les vertus et habitue l'homme a avoir un comportement non agree au yeux des hommes et aux yeux du Createur. Cette conduite m'empeche d'etre un homme meilleur et me fraiye le chemin du compromis et de l'imperfection,

Pour ces deux raisons, ou au moins pour la seconde, il n'y a aucune difference a dire du lashon hara d'un juif ou d'un non-juif.
Dans une optique formaliste vous trouverez des textes rabbiniques et halakhiques qui considerent que l'interdit ne s'applique pas au non-juif et qu'il est permis de faire de la medisance a son egard. Mais vous trouverez egalement d'autres textes halakhiques qui condamnent cet comportement (voir par exemple Menorat Hamaor, Responsa Ateret Paz).
De plus, meme selon les 'formalistes' on ne peut deduire a une permission a dire de la medisance sur des non-juifs; tout au plus on peut dire que l'interdit de la Torah ne s'applique que lorsque l'objet de la medisance est un juif, ce qui ne veut pas dire qu'il y a un commandement de parler en termes negatifs des non-juifs.
Cet argument a ete ramene a plusieures reprises dans les textes halakhiques du rav Yaakov Avigdor.

Ces propos doivent etre clairs car il regne dans certains cercles un esprit malsain qui tend a croire que l'election religieuse du peuple juif permet toutes les derives envers les non-juifs et refleterait une certaine superiorite sociale...conception a bannir.