Conversation 30318 - La terre n'est qu'une ile immense

bizounours
Samedi 8 avril 2006 - 23:00

Re Bonsoir j'ai uen autre question qui n'a aucun rapport avec la précedente
Je me souvien du temps ou j'étudier la guemara et il me semble avoir lu une histoire qui raconté qu'un rav avait entouré la ville d'un fil rouge au sommet de poto pr ke les abitant puisse porté chabbat!
Vous l'aurez compris ma question se pose sur les halakhot chabbat!
En effet on dit tjs que pr porter font qu'on entourer par un endroit fermé
prenons le cas de ma guemara une ile é entouré d'eau donc théoriquement sur une ile on pourrait porté?
Hors la terre et ses continents sont entourés d'eau de par et d'autres donc on pourré porter chabbat ?
Je sais que ma question est un peu compliké mais je me la suis tjs posée é jémeré bien svp uen reponses claire

toda raba et shavoua tov

Pessah kasher saméah'

Rav David Zenou
Mardi 11 avril 2006 - 12:17

Chalom,
A priori c'est exact, cependant, les tossafot (je ne me souviens plus de la reference exact) posent cette question est expliquent que si l'on ne peut pas voir les deux bords de l'ile du meme endroit, cela ne marche pas.

bizounours
Lundi 10 avril 2006 - 23:00

Bonjour puis je avoir plus de renseignement sur la reponse 30318
Merci

Rav David Zenou
Mardi 17 avril 2007 - 02:28

Chalom,
Je n'avais pas les sources car j'avais écrit de tête en attendant chez le coiffeur veille de fête qu'il me fasse la tête....

Il est possible de se reposer uniquement sur le erouv fait pr la mer si la superficie de l'ile ne depasse pas beth saatayim (5000 coudées carrées, 1250 mètres carrées) pas grand chose disont un petit ilôt de la Grèce au plus.
Plus cela il est nécassaire que l'ile soir aussi entourée au moins de manière partitive d'un véritable erouv fait par l'homme, il faudrait aussi que l'on ne retrouve pas de partie de l'ile d'une surface superieure à beth saatayim qui n'est pas habitée (champ, desert).
On retrouve dans le Maharit (94) une réponse permettant de se servir du lac de tibériade comme bordure est de la ville de Tiberiade, les " autres cotés étant entourés comme il se doit d'un erouv non naturel.
Pour ces raisons on ne peut porter dans tout Israel malgré le fait que l'on soit délimité a l'ouest par la mer et pour ele reste par une frontière en barrières presque continues (meme continues ne resoudrait pas le problème)
Ces lois là sont assez complexes et je n'ai écrit que quelques points très généraux, si vous voulez étudier cela en détails, vous pouvez lire le Choulhan Arouh et Beth Yossef du chapitres 358 de O,H ainsi que le livre 'Hilhot Erouvin' de Rav Elimeleh Langa notamment le chapitre 3.

Le Tossafot cité dans la réponse précédente est Erouvin 22b 'Dilma'.