Conversation 30388 - Seconde chance?

Doleen
Mercredi 12 avril 2006 - 23:00

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment par où commencer...
J' ai 24 ans, et je suis depuis 4 mois avec un garçon.
Nous ne sommes donc pas mariés et c est une histoire encore jeune, néanmoins je ressens des choses très fortes et j ai une espèce de petite voix qui me dit que malgrès tout ce qui "cloche" je dois être patiente et lui laisser le temps.
Je m explique sur le terme "cloche" : il est indécis et m a dit textuellement qu' il n était pas amoureux de moi, mais qu' il m aime énormément.
J ai été très blessée par ses propos d autant que nous avions déjà fait l' amour...
J ai donc décidé de rompre sentant que je m étais perdue dans cette histoire mais il s est accroché et après avoir longuement discuté, j ai décidé de nous donner une chance.
J' ai repris le dessus de mon coté, je vais au mikvé la semaine prochaine mais je n arrive pas à savoir si j ai raison ou tort de nous donner cette chance...
Si il n est effectivement pas amoureux, à quoi bon attendre ? cela peut il lui tomber du ciel subitement ? Deuxième solution il n' arrive pas à mettre de mots sur ses sentiments pour moi et finira par réaliser que même si ce n est pas le coup de foudre que l on voit dans les films l' amour tout court est bien présent...
Son attachement pour moi ne fait pas de doute mais celà ne suffit pas.

A votre avis un nouveau départ (je vois ce mikvé comme une vraie renaissance) en faisant les choses dans l ordre est il possible et peut il nous mener à une histoire durable (je n explique toujours pas cette intuition qui ne me quitte pas et qui me dit de d' attendre même si j ai parfois envie d exploser).

J espère de tout mon coeur que vous pourrez m aider à voir plus clair, même si ce n est pas d un couple marié qu il s agit...

Je vous remercie d avance...

Mme Hanna Ovadia
Lundi 24 avril 2006 - 20:12

Je dois vous dire que pour moi les choses sont claires:
il est attache a vous (et vous a lui), il vous aime enormement, j'espere bien et je n'en doute pas une seconde. MAIS, comme il vous l'a dit, et la il "se couvre": il n'est "pas amoureux".
Je ne veux pas entrer dans le debat "que sont les sentiments", que signifie "etre amoureux". La verite est que peu importe bien les definitions: son message est clair: il ne vous aime pas "suffisament pour etc..."; et O merveilleuse "honnetete": vous etes avertie, la balle est dans votre camps, vous etes prevenue, c'est donc a present VOTRE responsabilite.
Vous savez deja tout, et vous sentez tres bien que cela "cloche". D'apres moi, pas de seconde chance.
Je ne vous dit pas tout cela pour a tout prix faire stopper un couple vivant dans le peche. C'est aussi ce que je vous aurais dit si vous n'aviez pas encore eu de relations.

En vous separant, vous l'aidez a se rendre compte veritablement si cet attachement est reel, durable. Le contact physique rapproche tant les etres qu'il vous empeche au contraire de voir clair.
Lui de son cote est veritablement attache a vous, mais a quoi bon se poser plus de questions: elle est d'accord comme ca, elle est prevenue que de mon cote cela n'engage a rien.
Et vous, dans quel etat serez vous a la sortie?
Scenario 1: il trouve finalement quelqu'un d'autre, meme pas forcement le coup de foudre, mais avec qui il veut aller plus loin. C'est lui qui met fin a votre histoire, et sans trop de mauvaise conscience puisque c'etait "prevu".
Scenario 2: Ca continue entre vous, mais consciemment ou pas vous emettez un message qu'il percoit nettement et installe un malaise. Alors, par affection et grande estime pour vous, il prefere vous liberer, car il n'est pas digne de cet amour que vous avez pour lui.
Il y a surement d'autres scenarios possibles, mais sont-ils rellement probables?

J'ai une amie qui vivait avec son mari actuel, qui tardait un peu a officialiser la situation. Je n'etais pas rassuree pour elle, et elle lui donnait les delais dont il avait besoin, mais le discours etait totalement different: elle etait LA femme de sa vie, il avait juste besoin de prendre encore un peu de temps car pour lui le mariage signifiait: credit bancaire, achat d'appartement etc... Vous admettrez qu'il y a une nette difference entre dire "je ne veux pas me marier avec toi" et "je veux me marier avec toi, mais attendons encore un peu".
(Attention, je ne suis en rien d'accord avec cette approche non plus.)

Si vous croyez que votre scenario est reellement probable: qu'il finisse pas se rendre compte qu'il vous veut, qu'il vous aime, etc... Alors la meilleure chance pour que cela se produise est de vous separer.
Regardez comment il a su rappliquer pour vous convaincre de continuer.
Soyez forte.
Soyez sincere et serieuse avec vous-meme. Comment inciter autrui a vous respecter, si vous ne vous respectez pas vous ?
Et si il revient a vous, alors cela doit etre pour du concret: les familles, la bague, la date fixee, et tout cela doit le rendre heureux. Heureux qu'il ne vous ait pas perdue totalement, heureux de l'idee de vous rendre heureuse tous les jours de sa vie, et tout et tout!

C'est ainsi que je concois de pouvoir dire que vous remettiez les choses "dans l'ordre". Avant la H'ouppa, vous pouvez arreter le Mikve, cela n'a pas de sens. Et si vous faisiez la benediction, je crois bien que c'est une faute.

Meme si je n'ai pas dit ce que votre coeur desirait entendre, j'espere vous avoir aidee. Vous savez, on peut ressentir un amour intense pour une personne qui n'est pas bonne pour nous. Et je ne veux pas faire de lui un mechant (du moins pas encore), mais plus vous trainez avec lui (dans ces conditions), plus ce sera difficile et moche.

Mais je dois vous dire que si lui n'a pas encore compris certaines choses sur les sentiments, vous aussi: un couple durable est un couple ou les deux investissent, ou l'on donne ET l'on recoit, en s'epanouissant et permettant a l'autre de s'epanouir.
Si de son cote il ne vous aime pas comme il se doit, de votre cote, vous rendez la chose possible, en acceptant de former un tel couple. Cela doit cesser NET.
Courage!