Conversation 30401 - L'Eternel qui vous a fait venir en Egypte

matos
Vendredi 14 avril 2006 - 23:00

chalom et hag sameah
Ma question est assez profonde et me tracasse depuis assez longtemps.
Il s'agit en fait de l esclavage en Egypte.
Il est dit dans la haggada :si D... ne nous avait pas fait sortir d'Egypte nous y serions encore!
Mais aprés tout c'est bien D... qui nous y a mis.En fait avec tout le respect que je dois à Hachem il nous demande de le remercier de nous avoir libéré de l'esclavage alors que c'est lui meme qui nous y a mis.
C'est comme si je suis policier et je mets exprés une personne en prison et que je le libère pour qu'il m'honnore et me remercie !.Vu aussi que la durée de l'esclavage etait dejà prevu depuis Abraham alors qu'il y a t il de si extraordinaire? Merci de votre reponse

Nathan Schwob
Vendredi 16 mars 2007 - 04:33

Parfois la police emprisonne un témoin pour le protéger et non pas pour recevoir des honneurs. Une fois libéré et après avoir pris conscience des dangers qu'il a encouru, ce témoin se doit de remercier. Un peu dans ce sens, l'esclavage d'Egypte devait aider le Peuple de D. à devenir les témoins de D. face à un monde qui renie Son existence et Sa Providence. Nous ne pouvons que remercier D. de nous avoir ainsi choisis.
En fait la lecture de la Haggada ne doit pas seulement mettre en valeur la sortie d'Egypte proprement dite mais tout le processus historique qui l'a précédée.
À propos du plan du récit, la Michna du traité Pessah'im enseigne (1): "On verse la deuxième coupe…le fils questionne son père: Ma Nichtana…et le père lui enseigne en fonction de ce qu'il peut comprendre. On commence par la honte et l'ignominie et on finit par l'éloge et le mérite...".
Le Talmud commente cette dernière phrase (2): pour Chemouel, la honte c'est l'esclavage, et l'éloge c'est la sortie de l'esclavage, (le passage que vous citez). Par contre pour Rav, l'ignominie, c'est qu'à l'origine nos ancêtres étaient idolâtres, et le mérite c'est que D. nous a choisi pour le servir.
Le récit se doit donc d'insister sur le changement, la métamorphose du peuple d'Israël qui s'est produite en Egypte durant l'esclavage. Pour Chemouel il faut insister sur l'acquisition de la liberté physique, pour Rav sur l'acquisition de la liberté spirituelle.
Les remerciements et les chants qui accompagnent la Haggada naissent de la prise de conscience des transformations que D. a opérés sur le peuple d'Israël.
Vous avez aujourd'hui aussi des gens qui sont esclaves des contingences physiques de la vie: "métro boulot dodo" ! Après la nuit du Seder, il faut pouvoir vivre autrement. Vous avez aussi des gens qui se sentent libres mais n'utilisent pas leur liberté physique pour libérer et enrichir aussi leur esprit, leur âme, leur humanité. Eux aussi, après la nuit du Seder, doivent pouvoir renouveler leurs aspirations.

En ce qui concerne les dates prévues d'avance, le calcul n'était pas très clair pour les contemporains de ces évènements, comme il est clair pour nous aujourd'hui.

Pour les deux parties de votre question voir aussi la 13976.

(1) Chap.10, Michna 4.
(2) Pessah'im 116b.