Conversation 30744 - Dire la vérité à un malade

lucille
Samedi 29 avril 2006 - 23:00

Bonjour,
Mon père est actuellement hospitalisé a domicile, souffrant d'un cancer qui s'est generalisé , notamment ds la region peritonailale. Il souffre de facon intolerable. Ma mere est completement paniquee et un peu dans le déni. Mon pere m'a demandé si les medecins avaient dit quelque chose, et j'ai "^menti" suite a la demande de ma mere. Je le regrette amerement car mon pere a dit qu'il avait des choses a dire" dans ce cas la.
Que "faut"il faire ? une telle verité se dit -elle? Je porte mon pere en moi, et je sais que si le deuil sera un moment douloureux, il est avec moi pour toujours. il m'a toujours demandé de "ne pas souffrir"...Je me sens le trahir et je deteste ce sentiment. Pouurriez vous m'aider s'il vous plait ?

Rav Benjamin David
Samedi 6 mai 2006 - 23:09

Nous sommes avec vous dans ces moments difficiles et nous souhaitons un bon rétablissement à votre père que Hachem lui envoie Réfoua Chéléma!
À propos de votre question: cela dépend de l'état de votre père et de comment il prendra la chose s'il apprend la mauvaise nouvelle. Si les médecins donnent encore chance à une guérison et que parce qu’il entend la situation il perd espoir de survivre, alors il ne faut pas lui dire la vérité. Car la vérité le tuerai! Il faut lui dire qu'il est très malade et que les médecins ne savent pas exactement de quoi mais qu’ils donnent espoir à la situation. Il faut lui dire qu’il doit continuer à prier et continuer à prendre son traitement médical sérieusement car il a des chances de guérir. Il faut l'entourer d'amour et de torah en lui disant des paroles de torah et lui faire faire des mitvots comme lui faire donner la tsédaka....
Même s'il vous ordonne de dire la vérité vous avez le droit de ne pas répondre ou de changer la vérité. Encore une foi nous parlons du cas où votre père prendra mal la chose et perdra tout espoir et n’aura plus de fort psychologique pour combattre la maladie et ne priera plus sur son sort se croyant fini.
Si par contre les médecins pensent que la situation est en stade finale et qu'ils ne lui donnent plus de traitement pour le guérir mais que des calments pour soulager la douleur, alors vous avez le droit de lui dire la situation et lui expliquer qu'il doit dire le Vidouy, un repentit que je vous traduit:
"Je te remercie Hachem, mon Dieu, Dieu de mes père. Ma guérison ou ma mort son dans tes mains. Veuilles me guérir et me donner une pleine santé et si je dois mourir que ma mort soit un repentir pour toutes les fautes et péchés que j'ai commis par intention ou par inattention devant toi. Donne moi ma part au Gan Eden et permet moi de rentrer dans le monde futur qui est réserver aux tsadikim". Votre père peux rajouter à cette prière autant qu'il le désire.
Il faut lui dire lui expliquez que réciter cette prière ne veux pas dire qu'il est perdu car beaucoup l'on réciter et ne sont pas morts et beaucoup ne l'ont pas dit et sont décédés. Cependant le mérite de cette prière est de recevoir une place dans le monde futur.
S’il n'a plus la force de réciter cette prière, vous pouvez le faire pour lui et il l'entendra. Cependant il ne faut pas lui dire cela si cela risque de le déprimer complètement et qu'il veuille mettre fin à sa vie....
C’est donc à vous de décider. N’ayez aucun remord si vous décidez de ne rien lui dire car beaucoup de rabbanims pensent que de toutes les façon cela est préférable.
Mais si vous pensez qu'il aura la force de continuer à surmonter la maladie et que cette mauvaise nouvelle ne le dégradera pas trop psychologiquement alors vous pouvez lui dire de faire ce Vidouy.
Bonne chance!