Conversation 31010 - Ruth et Goliath

ANTLIA
Lundi 8 mai 2006 - 23:00

Chalom,

Dand les pirouchims du livre de Ruth du Rav Aviner, il est reporte que le descendant de Arpa est Goliath. Bien que Arpa quitte Naomie alors que Ruth continue de suivre sa "belle mere". Arpa n'en a pas moins ete fidele et a bien fait acte de hessed.
Toujours d'apres les pirouchims du rav Aviner, c'est un petit peu apres que Ruth enterine son Guiyour.
Il n'y a par contre pas d'explication concernant cette noire descandance.
J'imagine qu'il doit s'agir d'une punition sinon quel interet de nous le signaler, mais pour quel raison ?
S'agirait il d'une alusion concernant la destinees des tentatives non serieuses de guiour ou y aurait il des raison plus profondes.
Tout cela dans la mesure ou j'ai bien compris les textes.

En vous remerciant du privilege que vous nous accorder en nous faisant dons de votre temps et de votre sagesse.

La reference concerant mes propos se trouve a la page 38 du Rav Aviner מגילת רות פירוש

Jacques Kohn z''l
Samedi 18 août 2007 - 12:09

Il n’existe aucune raison de penser, à mon avis, que les dangers que Goliath a fait courir aux enfants d’Israël aient constitué une punition en rapport avec la conversion de Ruth.

Nous savons, en fait, qu’il était le fils de ‘Orpa, la belle-sœur de celle-ci (Sota 42b), qui a été récompensée, selon le Midrach (Ruth rabba 2, 20), sans être spécialement méritante, pour avoir accompagné Naomi pendant « quarante pas ».

Cette récompense a consisté en ce que Goliath « s’est approché du camp des Hébreux, matin et soir, pendant quarante jours » (I Samuel 17, 16), ce qui veut dire, selon Malbim, qu’il a donné le temps à David, pendant ce délai, d’accourir depuis Beith Lé‘hèm.

Selon une autre opinion, ‘Orpa a mérité, par les « quatre larmes » qu’elle a versées lorsqu’elle a pris congé de sa belle-mère, de donner naissance à quatre géants, dont Goliath (Voir Yalqout chim‘oni Ruth).