Conversation 31045 - Sans associé non juif

lea38
Mardi 9 mai 2006 - 23:00

Cher rabanim,
c'est une question d'ordre professionnel que je viens vous poser.
J'ai cherché dans le moteur de recherche à "chabat", mais mon cas étant particulier, je ne me sens pas à l'aise de m'occtroyer une de vos réponse et de me dire que c'est une hala'ha dans mon cas précis.
Je monte en ce moment une société et serai pour le moment gérante et sans associé. Mon fiancé s'associera sans doute à moi sous peu. Nous sommes tous les deux juifs.
Le travail de la société est partagé en deux activités: une partie composée d'une équipe de téléprospectrices non juives que nous embaucherons pour prendre des rendez vous et une seconde partie composée de commerciaux qui irons aux rendz vous pris pour signer des contrats. Je superviserai dans les premiers temps les téléprospectrices tout au long de la semaine tout en formant un chef d'équipe (non juif) qui prendra mon relai des qu'il sera pret. Ma question est la suivante: sachant qu'au moment de la prise de rendez vous rien ne peut certifier que le contrat sera signé, peut on faire travailler les téléprospectrices le chabat (elles seront alors superisées uniquement par le chef d'équipe non juif) si les commerciaux (qui concretisent la transaction) ne travailleront en revanche ni chabat ni yom tov?
Je pose la question car je sais que les associés étant tous juifs, il est interdit de generer du chiffre chabat et yom tov; mais dans la mesure où les contrats ne seront signés qu'en semaine, doit on quand meme considerer que le fait que des non juives prennent des rendez vous le chabat, est consideré comme une création de bénéfice pendant le chabat?
J'éspère avoir été claire (meme si en me relisant j'en doute).
Merci d'avance
Kol touv
PS: la société sera montée d'ici deux semaines et je dois au plus tot décider des horraires et des jours ouvrables pour les exposer lors du recrutement. Je vous remercie donc par avance, et malgré la lourde charge que vous avez sans aucun doute, de me repondre assez rapidement.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 15 mai 2006 - 20:40

Chalom,

L'interdiction n'est pas de générer un bénéfice le Chabat, mais que quelqu'un, même non juif travaille pour vous le Chabat.
Si vos télés prospectrices ont un contrat qui les oblige à travailler Chabat, il y a problème. Par contre si elles ont un contrat au rendement, ou si elles font la télé prospection aux heures qu'elles choisissent, et qu'elles peuvent le faire en dehors de Chabat, et que de leur propre chef elles télé prospectent le Chabat, c'est autorisé.