Conversation 31090 - séfavnaze ou ashkerad??? ; )

yarel boumendil
Mercredi 10 mai 2006 - 23:00

shalom
Sa y est enfin un premier contact. Je suis heureux de vous écrire car j'aurais enfin la réponse ou l'avis des Rabbanims. Je m'appel Martin Boumendil. J'ai 16 ans voila deux ans que je pense a me convertir. Mes parents ont appris cette nouvelle la semaine de pessah. Bien sur il me voyaient venir... mon père n'est absolument pas religieux du fait qu'il est né en 1944 et que sa mère, encore sous le choque de la shoah na plus osée pratiquer. Cela me deçoit qu'une grande partie de la famille ne pratique plus. j'entend encore ma grand mère parler des fêtes avant la guerre, toute la famille réunie etc... toute cette ambience.
Mon meilleur ami, que je connais depuis 10 ans déjà, est dans la même situation que moi. Il s'est mis à pratiquer et moi aussi. Lui va à la syna., moi non, j'ai peur d'être regarder comme si j'était en train de faire un acte ridicule or j'aimerais tant aller a la sina avec mes amis. Pour chaqe fête je suis invité par ses grands parents. Je me sens de plus en plus proche du peuple juif pour trois raisons : la majorité de mes amis sont juifs, les ressentes cérémonies de la commémoration pour la shoah me font sentir la proximité de ce peuple, les nombreux décès dans ma famille avec des cérémonies religieuses, les récents mariages et bar mitzva.
Je n'oubli pas que je suis adolécent et que j'ai ces conflicts apparament normaux avec mes parents qui me poussent à m'accrocher a quelquechose d'autre de très personnelle et d'en même temps très universel, en l'ocurrence ,ce qui m'attire le plus: le judaïsme.
Je voulais que la famille retrouve cette ambience de fraternité, des grandes retrouvailles. J'aimerais que, cette famille morcelé qui se retrouve tout les 10 ans pour des bar- mitzvah, bat-mitzvah ou des mariages se rassemble petit à petit avec l'aide du judaïsme.
J'ai maintenant quelques questions à vous poser:
ma mère devra elle se convertir?
esqu'il est encore possible de se faire circoncir ?
comment faire la démarche?
Je compte faire un volontariat cet été pour aider tzahal. Ma mère ne veut pas, sous pretexte qu'elle ne me laissera pas aider por des raisons militaires et cela sous aucun drapeau.
j'ai une derniere qestion.
mon grand père était séfarade ,ma grand mère est ashkénaze. Mon père qu'est-il en réalité, comment l'appel t'on séfavnaze ou ashkerad??? ; )

avec tout mon respect je vous remercie d'avance hag sameah (mieux vaut tard que jamais) ,shaboua tov et shabbat shalom Martin Boumendil

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 12 mai 2006 - 17:18

Chalom,

Pour entamer les démarches de la conversion, cherchez sur le site, vous trouverez tous les renseignements nécessaires.
Mais pour les raisons que vous indiquez vous même, on ne vous convertira pas avant plusieurs années, avant d'être surs que votre décision est suffisament réfléchie.
Cela ne vous empêche pas en attendant de fréquenter une communauté, de commencer à étudier et à pratiquer ce que vous pouvez déjà pratiquer dans les circonstances où vous vivez.
Venons en maintenant à vos questions;
Votre démarche n'engage que vous et pas votre mère.
Le moment venu vous vous ferez circoncire, il s'agit d'une opération chirurgicale sous anésthésie, ne craignez rien (ou pas trop).

Pour la dernière question, cherchez la réponse sur le site, elle s'y trouve déjà.
Bonne recherche.