Conversation 31209 - Cheveux longs idées courtes (Johnny Halliday)

arielitooo31
Lundi 15 mai 2006 - 23:00

Bonjour,
J'aimerai savoir quelle est la loi selon les textes concernant la longeur des cheveux pr un homme. Je suis un garcon agé de 21 ans. Il arrive souvent que le rabbin de ma communauté me demande d'officier pr Moussaf ou Cha'hrith Chabbat. IL semblerait que mes cheveux bouclés et mi longs (bas de la nuque) soit sujet à polémique pr certains (impact sur la "qualité de la priere",etc).
Que dois je faire? Dois je couper mes cheveux? Mais sachant que pr le moment je suis totalement opposé à cela, dois je refuser d'officier?
Merci d'avance pour votre réponse et votre aide dans ma réflexion.

Ariel

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 19 mai 2006 - 04:09

Chalom,

Je ne crois pas que l'on puisse strictement interdire les cheveux longs, à plus forte raison mi-longs.
On peut ne pas aimer, essayer d'analyser pourquoi un jeune homme veut les porter comme cela et ce que cela révèle de sa personnalité.
Mais de là à l'interdire strictement, il y a à mon avis un pas à ne pas franchir.
Si le rabbin de votre communauté vous demande d'officier, c'est qu'il pense que vous êtes digne de le faire.
Cela me semble donc suffisant.
J'hésite quand même un peu, et je vais vous expliquer pourquoi: l'officiant est le représentant de la communauté, et doit être unanimement accepté par cette dernière. Donc quand même peut-être.
Mais surtout: puisqu'il y a un rabbin dans votre communauté, pourquoi vous adresser à nous. Laissez lui régler la question bien mieux que nous ne saurions le faire.