Conversation 31240 - Cousin à la mode de Bretagne

i-tal-jah
Mercredi 17 mai 2006 - 23:00

Shalom,
merci pour votre rapide réponse. Je connais effectivement les ouvrages dont vous parlez. Hélas, il n'y a pas encore de travaux réels sur la parenté en tant que telle. a priori, le mariage juif, antique, médiéval et moderne, s'apparente au mariage "arabe", en tout cas pour la structure. En fait, il semble qu'il n'y ai pas de travaux spécifique pour les termes de parenté, comme je l'ai exposé dans mon autre message. Ma question, précise est: il y a- t-il une différence entre le nom, en hébreu, actuel ou ancien, entre le mot pour désigner "cousins paternel, fils du frère de mon père" et les "cousins maternels, fils de la soeur de ma mère"? Pareillement, est-ce que le terme pour oncle maternel et oncle paternel est le même, comme en français?
Au Moyen-age, selon les recherches historiques récentes, il semble, en tout cas pour le monde sépharade, (car en Allemagne, Rav.Jehudà heChassid était contre) le mariage avec la cousine paternelle, fille du frère du père était privilégié... plutot que celui avec la fille de la soeur de la mère? il-y-a t-il une raison particulière? est-ce que l'on considère que le mariage avec cette cousine plutot que l'autre est plus grave?
J'ai lu avec attention et beaucoup d'intérêt les travaux de Rav.Riccardo Di Segni, rabbin en chef de la communauté de Rome, qui répond en partie à ces questions, mais j'ai du mal à trouver une littérature plus précise sur le sujet. Le Shulchan Aruch (Even haEzer) énonce les interdits, sans jamais les expliciter vraiment...
si quelqu'un a une réponse à ces questions, je suis preneur!!
Merci bcp
Cordialement,
Michael

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 25 mai 2006 - 14:37

Shalom,

Concernant les termes cousins en hebreu, il n'y a pas de difference.
Voici quelques articles qui traitent d'une facon ou d'une autre de la parente (kinship) dans le Judaisme:

Sur le concept d'aine dans la tradition biblique:
http://mikranet.cet.ac.il/pages/printitem.asp?item=13075

Sur l'inceste dans le judaisme
http://pedia.walla.co.il/?w=/%D7%92%D7%99%D7%9C%D7%95%D7%99_%D7%A2%D7%A…
les differents modeles sont presentes: le modele evolutionniste ('Familiarity Breeds Contempt'), le modele Freudien, le modele fonctionnaliste, le modele de l'echange de Levi-Strauss.

Le dernier dlivre du Dr Adiel Shermer de Bar-Ilan - Zakhar ounekeva beraam'
J'ai tape sur google kinship- judaism: plusieurs sites interessants apparaissent.

A mon sens, les proncipaux textes a etudier sont effectivement les textes de halakha classiques, les livres de codofication et la litterature des responsa.