Conversation 31544 - Nourriture préparé par un non chomer chabat

Betsalel
Mercredi 31 mai 2006 - 23:00

Bonjour,
A t -on le droit de manger de la nourriture préparee par un non chomer chabbat ?par un non juif ? (Que ce soit pendant la semaine ou chabbat même).Si non comment peut on faire pour manger si l'on a pas d'autre solution?
Merci

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 15 juin 2006 - 12:57

Shalom,

D'une facon generale, on ne mange pas de la nourriture cuisinee par un non juif, pour ne pas en arriver a creer des liens d'amitie qui pourraient deboucher sur des mariages interdits***. Si un juif allume le four et le non juif cuisine alors on pourra manger (voir les sources dans Responsa Yekhave Daat V, 54)
La nourriture cuisinee par un juif qui garde les lois de la casherout mais qui ne fait pas chabbat n'a pas le meme statut que la nourriture cuisinee par un non-juif ('Bishoul Akoum') puisqu'il n'y a pas d'interdit de se marier avec ses enfants. Cet avis a ete developpe par le Rav ovadia Yossef dans ses Responsa Yabia Omer V, Yore Dea 10, critique par un decisionnaire important, le Rav Waldenberg (Responsa Tzitz Eliezer IX, 41) mais le Rav Yossef reste sur ses positions et montre que son avis est tout a fait valable. L'autre crainte est qu'il y ait dans sa cuisine des melanges d'ingredients interdits; Si cette personne respeste consciencieusement les lois de la cashrout, cette crainte disparait.
Toutefois, on ne mangera pas chez elle Chabbat puisqu'elle n'est pas scrupuleuse des lois du Shabbat, et ceci est valable egalement pour sa cuisine.

***cette facon d'extrapoler apparait dans differents contextes dans la halakha et elle reflete deux idees: 1/ les grandes choses et decisions se prennent autour de la table, comme endroit plus que convivial, en ingurgitant les memes mets -argument bien connu des anthropologues; 2/ certains sujets sensibles meritent des barrieres qui garderont l'homme de s'en approcher.

Betsalel
Dimanche 11 juin 2006 - 23:00

Excusez moi,sans vouloir vous importunez cette question (31544) d'ordre pratique me sera utile dans peu de temps pour savoir comment me comporter en temps voulu...Merci de bien en vouloir faire réponse
Toda rabba.

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 15 juin 2006 - 12:59

Shalom,

c'est chose faite!

estrella06
Samedi 17 juin 2006 - 23:00

Chalom,
je ne comprend pas votre réponse apportée à la question 31756 "nourriture préparée par un non chomer chabat"
en effet vous dites qu'il est possible de manger la cuisine préparée par un non juif à condition que ce soit un juif qui ait allumé le four...
j'avais déjà interrogé le Rav Elie Kahn à ce sujet : un non juif peut il tenir un restaurant ou un commerce cacher ?
Il m'a donc répondu que c'était possible...

Si un non juif gère un restaurant cacher et n'utilise donc que des aliments autorisés, respecte la cacherout.... peut on manger dans son restaurant ?
Et, également, je voulais savoir si une boucherie cacher devait être obligatoirement ouverte par un juif. Je vous pose cette question parce que à Nice il y a une boucherie qui fut cacher pendant quelques années, avec autorisation du rabinnat et tout et depuis peu, elle n'a plus son label cacher et je me demandais si ça pouvait avoir un rapport... Pourtant depuis le début, ceux sont des non juifs qui l'ouvre...
Merci de votre réponse !

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 22 juin 2006 - 23:42

Shalom,

Il n'y a pas de contradiction entre mes propos et ceux du Rav Kahn. Un non-juif peut tenir un commerce casher et egalement un restaurant s'il fait attention de n'acheter que des produits cachers, Il peut preparer les plats en connaissant les regles de la casherout mais il faut que la cuisson - c'est a dire le feu - soit allume par un juif.
Ceci est valable pour une boucherie si toutes ces conditions sont respectees, si une personne (shomer) assure la surveillance de ces lois.
En ce qui concerne la politique de casherout du Rabbinat de Nice, vous pouvez naturellement leur poser directement la question.