Conversation 31721 - météo == divination ?

emo
Jeudi 8 juin 2006 - 23:00

météo == divination ?

shalom !

ma question concerne la météo et ses prévisions. N'est pas une forme de divination ? une définition dit :
Divination : art de prévoir l'avenir par l'interprétation de certains phénomènes.
N'est-on pas ici en présence d'une certaine forme de divination ? La météo n'est-elle pas un moyen d'essayer de connaitre l'avenir, et donc doit-elle être formellement interdite ?

Personellement, je fuis les pages météo comme la peste ! je change de chaine à chaque bulletin météorologique, mais difficile d'éviter totalement de tomber par hazard sur telle ou telle chaine !

J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet. Merci

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 12 juin 2006 - 21:53

Chalom,

Il n'y a aucun rapport entre la météo et la divination.
La première est une science basée sur l'observation de phénomènes naturels, et se contente de prévoir le temps qu'il fera, à l'exception de tout pronostic sur ce que nous révèle l'avenir en tout autre domaine.

emo
Lundi 12 juin 2006 - 23:00

shalom

suite à la question posée numéro : 31721

je me permet de vous écrire une nouvelle fois, mais en essayant de détailler un peu plus, j'ai été, il me semble, un peu trop bref précédemment, veuillez m'en excuser (que cette deuxième participation ne vous apparaisse pas comme une opposition car votre avis m'est précieux, mais plutôt comme une complément et un développement du précedent sujet, merci)

Je pose la question : qu'est-ce qui est répréhensible dans la divination : est-ce le fait de jeter des cailloux, de regarder des oiseaux voler, ou bien est-ce le fait d'essayer de connaitre l'avenir ? (et surtout sans Dieu ou avec de faux dieux et autres esprits menteurs) ?

Il est certain que la météo n'est pas de la pure divination telle qu'on la connait dans les encyclopédies, mais n'est-ce pas une manière d'essayer de connaitre l'avenir, tout comme la divination ? Le plus dangereux dans tout ça, à mon sens, est que les météorologistes déclarent ces prévisions comme vraies: "Lundi, il fera tel temps", "dans une semaine il fera tel temps" : C'est grave ! Qui sont-ils pour se prendre pour Dieu ? La météo est loin d'être un science exacte et les prévisions sont fausses la plupart du temps!!

Vous dîtes que la météo n'est pas générale et qu'elle n'essaie de prédire les choses que dans son domaine : c'est déjà pas si mal !! Des *milliards* d'êtres humains sont dirigés chaque jour par les bulletins météo. C'est là une forte emprise qui est exercée sur les hommes : une dépendance, un asservissement ! Dieu nous veut libre (et soumis!). La météo est un moyen, en apparence anodin (quoi de plus anodin que les pages météo !) de contrôler les humeurs, les projets de chaque être humain et cela *tous* les jours que Dieu fait :
"-Demain il ne fera pas beau", et voici le double de mauvaise humeur !."On avait prévu d'aller à tel endroit (ou peut être que Dieu l'aurait souhaité), mais comme il fait mauvais temps, on va remettre à plus tard". La météo controle les gens et la météo est contre Dieu. Dieu a-t-il voulu que nous allions à l'encontre de sa volonté en essayant de connaitre ses actes (car le climat est forcément sa propre main!) et en les contrecarrants (car c'est ce qu'il risque d'arriver à court et à moyen terme) ? Dieu nous rappelle et nous remet à notre place en nous montrant chaque jour que nous ne sommes que des hommes, ne jouons pas à être des dieux !

Pour terminer, je vous laisse sur un dernier questionnement : Dieu a-t-il voulu que nous connaissions ces choses, l'avenir ? ne doivent elles pas restées cachées ? ne souhaite t-il pas plutôt que nous nous en remetttions à lui concernant notre avenir? ne lui susbstistons pas nos pseudo-sciences, elles ne sont pas là pour le remplacer ! Lui seul connait l'avenir, et lui seul ne pourra jamais le connaitre ! Cessons de nous prendre pour des dieux! l'avenir doit rester caché (ou voilé) afin que nous nous en remettions à lui.

Enfin, la météo est une science relativement récente (un demi siècle) dans la précision qu'elle est sensée nous apporter. L'homme n'as pas vraiment eut le temps de vraiment se poser la question à ce sujet (en comparaison des milliers d'années d'étude de la Torah!) De plus à cette époque, la météo dans la forme telle que nous la connaissons aujourd'hui n'existait évidemment pas à l'époque de Moïse et des Prophètes : c'est donc un sujet actuel sur lequel il serait bon il me semble de débattre activement, pour le bien de l'humanité !

merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 21 juin 2006 - 23:56

Chalom,

Vos réflexions sont intéressantes. Il ne faudrait effectivement pas exagérer notre dépendance à la météo.
Mais l'interdiction de deviner l'avenir dépend malgré tout des moyens employés.
Les météorologues n'affirment pas détenir des moyens surnaturels leur livrant les clés de l'avenir. Ils essaient, avec plus ou moins de succès, selon des modèles scientifiques de nous indiquer uniquement le temps qu'il fera. Je n'ai jamais entendu le moindre rabbin interdire d'écouter les bulletins météo.

emo
Vendredi 30 juin 2006 - 23:00

suite à la question posée numéro 31773

excusez moi d'insister mais l'astrologie par exemple est, me semble-t-il, une science divinatoire qui ne fait pas appel à des forces surnaturelles. Il y a aussi l'ennéagramme qui essaie de prévoir l'évolution des personnes selon un schéma prédéfini et qui ne fait appel à rien de surnaturel, et il doit y en avoir beaucoup d'autres : là n'est pas le point fondamental de la divination qui est d'acquérir la connaissance de l'avenir, ce qui enferme l'homme dans un futur prédéfini et fallacieux.

pour répondre à OMSTEF : si votre ami est saoûl, il n'aura pas forcément d'accident. il peut arriver qu'en étant saoûl on rentre quand même chez soi sans encombre. Par contre si vous affirmez fermement qu'il va se tuer, là vous n'en savez rien me semble-t-il. Concernant la météo, vous avez fini par croire que les météorologistes connaissent vraiment l'avenir, qu'ils ne se trompent pas, alors qu'en théorie, ce ne sont que des prévisions ! Mais les tsunamis, les tremblement de terre, les inondations, personne n'est capable de les prévenir !

Bien sûr il ne faut pas exagérer les choses : si le ciel se couvre, il va certainement se mettre à pleuvoir. Il ne faut pas voir de la divination où il n'y en a pas et se retrouver sans linge propre le lundi matin parce qu'on aura refusé de vérifier combien il nous restait de sous-vetements disponibles!

Il me semble, pour finir, que l'on peut étendre cette notion de prévision à d'autres domaines : les pronostics sportifs peut-être, les sondages prévisionnels certainement ... "Pourquoi aller voter, ces sondages ne sont-ils pas faits sérieusement ? Ce parti est déclaré largement favori !". Et c'est comme ça que l'on se retrouve avec Le Pen au deuxième tour ! Et ça personne ne l'avait prédit.

Dans le doute, j'attendrai que l'on me démontre que les prévisions météos et autres ne sont pas comparables à de la divination, je ne vois que des points communs pour l'instant, et m'abstiendrai de page météo, de paris sportifs et de sondages prévisionnels, ce qui de toute façon ne peut pas me faire de mal!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 4 juillet 2006 - 20:36

Le débat s'installe!!!

eliyoël
Mardi 4 juillet 2006 - 23:00

chalom rav,

en réaction à la 32031 et précédentes, il y a un point qui m'étonne un peu :
je cite notre ami emo (31173) :
"Je pose la question : qu'est-ce qui est répréhensible dans la divination : est-ce le fait de jeter des cailloux, de regarder des oiseaux voler, ou bien est-ce le fait d'essayer de connaitre l'avenir ?"

à partir de là, il me semble que les développements se font sur cette conception, mais cela parait bien restrictif : pourquoi vouloir absolument réduire l'interdit de divination à 2 alternatives uniques, le moyen d'une part, et d'autre part ne laisser comme autre interprétation (exclusive !), "connaitre l'avenir" ?
depuis quand est-il formellement interdit d'essayer de prévoir l'avenir comme le prétend emo ?
les pirké avot ne nous disent-ils pas "qui est intelligent ? celui qui prévoit [..]" ?
poeut-être la thora nous indique-t-elle au contraire que certes prévoir l'avenir est une nécéssité pour les hommes, mais qu'il est des voies malsaines pour ce faire ?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 5 juillet 2006 - 20:54

On continue!

johng
Mardi 4 juillet 2006 - 23:00

Suite à la question 32031 sur la météo, je voudrais poser une question à celui qui a lancé le débat : est-ce que prévoir qu'une balle va nous tomber sur la tête quand on la lance au-dessus de nous est de la divination ? ou encore est-ce que deviner qu'une voiture qui avance à 100km/h va se retrouver 100km plus loin une heure après est de la divination ? Je vous laisse deviner la réponse...
Il en est de même de la météorologie qui prévoit le temps qu'il va faire en évaluant la vitesse et la trajectoire des anticyclones, en calculant la pression atmosphérique etc... Bien sûr les météorologistes ne maîtrise pas tout et n'ont pas connaissance de toutes les données influant sur le temps à venir, mais ce sont juste des prévisions basées sur une observation de l'atmosphère...
Tapez météorologie sur un moteur de recherche et vous aurez de plus amples informations sur l'établissement des prévisions météorologiques...

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 5 juillet 2006 - 20:53

On continue de débattre!

hozer bitchouva
Mardi 4 juillet 2006 - 23:00

Bonjour,
Pour entrer dans le débat concernant la divination de la météo, (31721)voici mon point de vu: j'ai 3 arguements contre vous:

1) Rien ne se fait sans la volonté de D... Ne pas être d'accord avec ça c'est ne pas croire en D... vrai ou faux???
Vous dites que des milliards d'hommes, en fonction de la météo qu'ils écoutent "sont dirigés chaque jour". Mais où qu'ils aillent, à cause de quoi que ce soit, c'est hacheme qui l'a voulu, la météo ce n'est qu'un voile de hacheme!
Donc si hacheme a créé la météo à travers météorologues, satélites et machines de hautes technologie, c'est qu'il l'a voulu! Et si rien ni personne jusqu'à présent, sauf peut être vous, nous a montré que c'est pas bien, et bien je ne vois aucune raison d'être contre ces prévisions.
En tout cas aucun décisionnaire ne s’est prononcé à ce sujet.

2) Si pour vous ( emo) la météo c'est de la divination, est ce que c'est le même principe pour ce qui concerne les STATISTIQUES?????? On voit les chiffres, on calcul des moyennes, on vérifie des comptabilités et en FONCTION DE CES CHIFFRE INFORMATIFS, on PREVOIT l'économie... Donc si je me mettais à votre place, c'est tout à fait comparable avec la météo: on voit des nuages grâce aux satellites, on vérifie la vitesse, la provenance et la direction du vent grâce à des appareils, et on prévoit EN FONCTION DES INFORMATIONS le temps qu'il va faire. Par exemple : « des perturbations viennent du nord, elles se dirigent vers le Sud »
C'est comme si je disais: "j'ai mangé trop, je VAIS grossir". Ca va de soit!!! Je ne suis pas devin pour prédire mes kilos en trop!! Il ne faut pas être un sorcier, ou carrément "être D… .. pour prévoir". La nuance que vous devez faire c’est prévoir, et prophétiser : prévoir, est basé sur des faits, des circonstances, ou des statistiques. Pas comme un tsunamie, un tremblement de terre, ou les innondations ou l'on ne peut se baser sur rien pour les prévoir, et ou, le fait de les dire sans se baser sur des choses concretes, oui serait de la divination ! Il y a aussi des marges d'erreur comme « lepen au deuxieme tour », mais l'erreur est humaine! Quand au fait que la météo "se trompe la plupart du temps" ça me fait rire également car ce n’est pas vrai du tout, mais ça me fait penser que j'ai un expert en la matiere! Si vous « évitez la météo comme la peste », d'ou savez vous que celle ci se trompe....?

3) La météo c'est aussi un besoin, une nécéssité, une obligation parfois: Immaginez un monde sans météo: ce serait bien pour vous n'est ce pas? Mais de mon coté, je vois un monde impuissant: je donne un exemple trés simple:
Imaginez à l'aéroport: je m'y connais trés bien dans ce domaine, je ne veux pas trop rentrer dans les détails mais je vous signale que pour TOUS les avions, chaque décollage, chaque atterissage, ne peuvent pas avoir lieux sans un bulletin météo! heuresement que l'on peut prévoir! Combien de milliers de vols ont été annulé, ou retardé pour cause de météo? Si ces avions n'avaient pas pris en comptes ces prévisions, seraient ils entiers aujourd'hui? Combien de crashs d'avions ont déja eu lieu à causes de mauvais calculs de météo?!!! Vous en voulez plus?Alors imaginez s'ils n'avaient pas de météo là oui je pense qu'il y aurait bien plus.
Un autre parmis tant d'autre: Imaginez, que demain c'est votre mariage, c'est une récéption avec 200 personnes, c'est l'été, la periode de la chaleur et de l'orage, et vous aimeriez faire le buffet en plein air. Ne serait ce pas plus prudent de consulter les prévisions? A moins que vous désiriez gouter le risque de l'orage! Et je vous passe les détails des conséquences de votre mariage si vous avez manqué de chance...

J’ajoute pour finir que au lieu d’être indigner d’une chose qui n’en vaut pas la peine ? Pourquoi n’êtes vous pas plutôt scandalisé par l’horoscope ? Tous ces gens qui appellent des voyances et payent pour cela ? Sur quoi se basent les voyeurs pour PROPHETISER l’avenir du client ? Sur leurs boule de cristal ? Ca ne vous enerve pas quand vous entendez ou quand vous lisez « banlance, vous allez gagner une belle affaire aujourd’hui, coté amour, ne perdez pas de temps….. » je pense vraiment que c’est de l’escroquerie par excellence.
Voila je suis prêt à encore participer à ce super débat! et je demande à Rav khan, qui est "l'animateur" du débat de me dire ce qu'il pense de mes arguements. merci et à trés bientot!!

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 5 juillet 2006 - 20:53

Quel débat!!!

emo
Mercredi 5 juillet 2006 - 23:00

32133 hozer bitchouva :

1) à vous entendre, il n'y aurait pas de péché ici bas, ou alors le pauvre pécheur n'aurait qu'à demander des comptes à Dieu concernant son état! Abusif ! Ma vision du monde est un peu différente : Dieu nous laisse libres de le suivre, ou de n'en faire qu'à notre tête, mais à nous d'en assumer les conséquences. (La Loi est la même pour tout le monde, là est la Justice) Encore une fois, à quoi sert d'essayer de connaitre l'avenir si ce n'est pour s'arranger avec, ou même changer le cours des choses ? ne devrions nous pas être soumis à la volonté de Dieu? ne voyez vous pas des moyens de contrôle du climat qui se mettent en place un peu partout dans le monde ? Ce sont des actes de rébellion envers la volonté Dieu. Croyez vous franchement que Dieu nous enverrait des catastrophes, nous donnerait les moyens de les prévenir et enfin les moyens de les contrer ? Ca ne serait pas un peu absurde?

Peut-être suis-je le seul à annoncer les dangers de sciences prédictionnelles telle que la météo , mais ça n'indique aucunement la valeur de ces idées : loin de moi l'idée de me comparer à eux, mais l'histoire de Noé ou de Lot sont riches d'enseignements !

Aucun décisionnaire ne s'est prononcé à ce sujet parce que ce sont des techniques divinatoires très récentes et bien déguisées ! et que le sujet n'a jamais été soulevé me semble-t-il. Aussi est-il bon d'ouvrir le débat !

2) Oui j'ai regardé la météo, comme tout le monde, avant de me rendre compte de mon erreur !

3) Vous savez bien qu'en ayant une foi à toute épreuve, vous seriez au coeur d'une tornade, à l'arrière d'un bi-moteur d'avant guerre conduit par un aveugle complètement saoûl, vous arriveriez quand même sain et sauf ! Il est normal que le impies soient livrés à leur propre sort, sinon personne n'aurait plus l'envie ni le besoin de se tourner vers Dieu ! Le jour où l'homme restera barricadé dans ses bunkers, se référant uniquement à ses sciences prévisonnelles concernant son avenir, demeurant dans son péché sans crainte de répression, alors il sera définitivement perdu et livré à son propre sort!

Concernant le mariage : vous savez bien qu'il n'est pas possible de remettre à plus tard un mariage sauf cas exceptionnel ! Les conditions météo, il faut faire avec. Seulement, si vous avez regardé la météo, qu'ils annoncaient du beau temps, et qu'il se mette à pleuvoir vous serez bien embêté de ne rien avoir prévu ! Alors oui, il faut prévoir un plan B en cas de pluie et ne pas suivre docilement ce qu'annoncent les devins de la météo qui "devinent" le temps qu'il fera!

A propos des horoscopes : bien sûr que je considère les horoscopes comme étant de la divination, et bien sûr que je suis indigné par des manipulations observée par ces personnes qui pratiquent ces choses (notez que certains sont sincères dans leur démarche), mais là, c'est une évidence, il n'y a aucune sournoiserie : c'est de la divination annoncée et reconnue comme telle par tout le monde ! De plus c'est un acte conscient d'aller voir un astrologue, alors qu'ici, la divination est presque imposée et subliminalement diffusée. C'est même pire pour les sondages prévisionnels : Aisé de slalommer entre les pages météo, mais difficile d'éviter les intentions de votes des prochaines élections qui sont intégrés au journaux ! C'est une vigilance de chaque instant! Ces même journaux ont bien compris le danger en interdisant ce genre de sondage aux abords de la date d'échéance, malheureusement il faudrait totalement interdire ces sondages car le mal est déjà fait, et les prévisions d'autant plus fausses qu'elles en sont précoces !!

32129 johng :

>>"est-ce que prévoir qu'une balle va nous tomber sur la tête quand on la lance au-dessus de nous est de la divination"

Annoncer : "Cette balle va me tomber sur la tête", parier 1 million avec des amis, et se retrouver sans-le-sous à cause d'une bourrasque, c'est un peu dommage!...

Si on poursuit votre raisonnement concernant la météo, les cyclones devraient être prévisible dans leur trajectoire ! Or, on a bien vu récemment aux Etats Unis que les trajectoire des cyclones ou des tornades sont imprévisibles, on a beau extrapoler les trajectoires en dessinant de belles courbes, le cyclone arrive peu souvent là où il était attendu! Or les anticyclones, les dépressions, se sont des tornades, des cyclones en quelque sorte, non? Comprenez bien que je ne fasse pas confiance à ces prévisionnistes !

32127 eliyoël :

je suis tout à fait d'accord avec vous. Il ne faut pas négliger, dans la divination, l'appel à des forces occultes, qui peut se révéler bien plus dangereux que la divination elle même. Mais je tenais simplement à souligner que le point commun qui unit toutes les formes de divination, c'est bien l'accès à la connaissance de l'avenir.

>>"qui est intelligent ? celui qui prévoit [..]"
même réponse que ci dessus : oui, prévoir toutes les éventualités possibles, et non pas s'attacher à une seule éventualité, et se retrouver démuni.

>>"depuis quand est-il formellement interdit d'essayer de prévoir l'avenir comme le prétend emo ?"
Je ne voulais pas dire cela, ne tuons pas les Prophètes, par pitié. Ce qui est réprehensible, c'est d'annoncer l'avenir sans avoir eu recours à Dieu ou en se référant à de faux dieux car Dieu seul connait l'avenir.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 9 juillet 2006 - 17:24

Ca continue... et c'est bien.
Ceux qui sont lassés, passez à une autre question/réponse

OMSTEF
Dimanche 9 juillet 2006 - 23:00

Bonjour,

Suite à la question 32155 de Emo, je pense qu'il cherche des interdits là ou il n'y en a pas.
Si à chaque fois que la technologie et la science font un pas en avant, on dit que c'est aller contre D.ieu, alos je lui conseille d'aller vivre dans une grotte.
Il a beaucoup d'interdit dans la thora et si on en rajoute d'autres, on va finir par ne pouvoir plus rien faire car chaque geste, chaque pensée va nous amener à nous demander: ais je le droit de faire ce que je fais ?

Si c'est la météo etait associée à de la divination, il y a bien longtemps que les grands rabbanims nous auraient interdit de la consulter.

Conclusion: Emo vis ta vie, pense ce que tu veux mais n'essaie pas de convaincre tout le monde que ce que tu dis est vrai car je ne pense pas que tu soies assez erudit en thora pour parler et donner un avis fiable.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 18 juillet 2006 - 03:14

On continue.