Conversation 31771 - Tora d'aujourd'hui

john05
Lundi 12 juin 2006 - 23:00

Bonjour,
Dernierement j'ai pu discuter avec des gens habitant un sorte de "Ghetto" religieux en Israel (je dis Ghetto parce que les entrees et sorties sont controlees et il est interdit de ne pas etre habille en noir ou pour les enfants, interdits de sortir du Ghetto) et apres avoir discute quelques elements restent sans reponse.
La Torah telle que nous la connaissons aujourd'hui est elle applicable en totalite de nos jours? Je veux dire par la que si demain en Israel n'etait appliquee que la loi de la Torah, serait elle efficace?
Je vous donne un exemple, si c'etait le cas, un meurtrier ne craindrait rien puisqu'il n'y a pas de prisons dans la Torah et que la peine de mort est quasimment inapplicable (le tribunal le plus severe a condamne a mort une seule fois en 70 ans durant l epoque du temple).
Deuxiemement, la police ne pourrait circuler chabat (comme ce qui est le cas aujourdui dans ce Ghetto) ce qui fait que les cambrioleurs aurait les mains libres, les marchands pourraient meme mettre un ecriteau "Bekhavod" a l entree le samedi a leur attention....
Sans compter les innombrables problemes d'aujourd'hui avec les contrats complexes financiers qui existent et qui ne sont pas traites etc...

En definitf, la question est la Torah peut elle etre appliquee comme loi dans un environnement comme le notre aujourd'hui ?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 16 septembre 2007 - 05:18

Dans le cadre de la préparation d'un nouveau livre de responsa, je relis des anciennes réponses, et arrive parfois à d'autres conclusions.
Je publie ici une ancienne réponse revue et corrigée.
Le texte original se trouve à la suite de celui-ci.

Chalom,

Les points que vous soulevez sont importants, mais ils ne rendent pas la Tora inapplicable. Cependant, vous avez raison de constater qu'il y a du travail sur la planche et un énorme travail de recherche est nécessaire pour harmoniser. De hautes autorités halakhiques s'y sont attelées, encore avant la création de l'état d'Israël. C'est ainsi que le Rav Herzog, Grand Rabbin d'Israël entre 1936 et 1959, a essayé de tracer les grandes lignes de ce qui pourrait être la constitution d'un état moderne selon la Halakha. Le Rav Eliezer Waldenberg, le Rav Shaul Israeli, pour ne citer qu'eux ont aussi apporté leur contribution à cette recherche. Le Rav Israeli a même édité entre les années 1949 et 1962, chaque année, un recueil d'articles consacré entièrement à ces questions "Ha Tora vehaMedina" (la Tora et l'état), auquel ont participé parmi les rabbins les plus réputés. Les principaux articles ont été réédités en trois tomes, en 1991. Et voici maintenant vingt six ans qu'une autre publication, Thumin, a repris en partie la relève.
Essayons maintenant de reprendre point par point les questions que vous avez soulevées.
La peine de prison n'apparaît pas explicitement dans la Tora, mais elle est mentionnée dans la Halakha.
Ainsi, le Rambam en parle dans deux endroits dans son Michné Tora (Hilkhot Rotséah ouChemirat Nefech 2, 5; Hilkhot Sanhédrin, 24, 9). Il parle même de cachot. La peine de prison peut être appliquée quand les juges l'estiment nécessaire, que ce soit pour punir des délits d'argent ou des délits religieux. Elle peut aussi sanctionner certains homicides, tels que les commanditaires de meurtres.
Le Rav Haïm David Halévi (Assé Lekha Rav, 4, 57) explique longuement pourquoi la peine de prison n'est pas explicitée dans la Tora, car elle n'est pas éducative et ne mène à rien. A son avis, son application ne peut être que très restreinte. Le Rav Zenou s'est fait l'écho de ses théories dans la réponse 11007.
Cela ne semble pas être l'avis du Rav Waldenberg, qui l'envisage comme une peine qui peut faire partie de l'arsenal juridique classique (BeTsomet haTora vehaMedina, 1, page 389).
La peine de mort est effectivement difficilement applicable, mais là aussi, cela dépend des circonstances (Rambam, ibid.)
De plus, la peine de mort n'existe pas dans de nombreux pays et cela n'implique pas qu'il y règne l'anarchie.
Quant à la police, comme l'armée d'ailleurs, de nombreux policiers et soldats respectueux des règles du Chabat, servent dans leur rang tout en restant strictement dans les limites de la Halakha, les lois du Chabat étant repoussées en cas de danger.
Il se peut que vos questions soient justement provoquées par la vue du ghetto qui vous a exposé à une Tora qui semble d'un autre âge.
Je vous invite dans mon ghetto, et vous verrez que la Tora peut être appliquée de nos jours, qu'elle n'est en rien opposé au monde moderne, les nouvelles technologies étant neutres. Seuls les usages qui peuvent en être faits sont parfois pervers (lisez la nouvelle "Grey is beautiful" dans le "petit blond").

Ancienne réponse:

Je vous invite dans mon ghetto, et vous verrez que la Tora peut être appliquée de nos jours, qu'elle n'est en rien opposé au monde moderne, les nouvelles technologies étant neutres. Seuls les usages qui peuvent en être faits sont parfois pervers.
Les points que vous soulevez ne rendent pas la Tora inapplicable.
La peine de prison n'est pas prévue par la Tora, mais rien n'empêche de l'appliquer aujourd'hui.
La peine de mort n'existe pas dans de nombreux pays et cela n'implique pas qu'il y règne l'anarchie. De plus, elle pourrait théoriquement être appliquée en état d'urgence.
La police circulerait Chabat pour sauvegarder les vies humaines.
De nombreux centres d'études travaillent sur toutes les questions que vous soulevez et s'attachent à y trouver des réponses.
Il se peut que vos questions soient justement provoquées par la vue du ghetto qui vous a exposé à une Tora qui semble d'un autre âge.