Conversation 31791 - Le pourquoi du Maftir

chemouel eliyaou
Lundi 12 juin 2006 - 23:00

Chalom

j'aurais 3 questions a poser:
1:quel est la signification du mot maftir en francais?
2:Pour quelle raison récitons-nous deux fois les trois derniers passouks de la parachat une fois pour la 7éme montée et une fois pour maftir?
3: Est facultatif ou est-ce obligé?
Toutes le communautés le font-elles?

MERCI d'avance .

KOL TOUV

Dr Michael Ben Admon
Vendredi 23 juin 2006 - 00:12

Shalom,

Concernant la signification du mot 'maftir' plusieures significations possibles:
1/ la racine פטר voudrait dire 'se debarasser', avoir fini - donc avoir fini la priere de Chaharit (selon Rabbi David Aboudreham)
2/ D'autres traduisent par 'debut', comme פטר רחם; debut du moment ou il est permis de parler de torah au cas ou il y aurait une question a resoudre, car pendant la Torah cela est interdit et uniquement apres ceci est permis (au nom du Levouch).
3/ Du mot פטור, quitte contrairement a oblige: car en ceci on se rend quitte de l'obligation de lire la Torah. Soit a la suite du decret originel a la suite duquel a ete instituee la lecture de la haftara (selon certains seulement) soit pour signifier la fin de la lecture de la Torah.
Certains l'appelaient 'Ashlamta', qui veut dire complement a la lecture de la Torah.

Certains commentateurs considerent que la lecture de la haftara est obligatoire au meme titre que la lecture de la Torah et d'autres considerent qu'elle a pour but de rappeler le respect du aux textes des prophetes.

La raison de la repetition des 3 versets apparait deja dans le Talmud (meguila) et c'est pour que personne n'en vienne a etablir une egalite entre les textes des prophetes et ceux - plus importants - de la Torah, pour 'l'honneur de la Torah'.
C'est une obligation Toutes les communautes le font, du fait de l'interruption entre le kadish apres la septieme montee et la haftara, pour ne pas qu'une personne qui rentrerait a ce moment n'entende que la lecture des prophetes et n'en conclut sur la preeminence de ces textes. Si on n'a pas dit le kadish, alors selon les propos de Rabbi Moshe Isserles le septieme pourrait dire la haftara, mais ne ferait pas le kadish apres. Je ne connais pas de rite qui suive cet usage. Il semble que c'est un usage ashkenaze puisqu'il apparait dans les propos du Maharil qui pense que le septieme peut aussi etre maftir.