Conversation 31816 - Le sefer n'est pas casher!

Bentsion
Mercredi 14 juin 2006 - 23:00

Shalom,

Je voudrais savoir ce que l on fait un jour de lecture publique de la Thora quand il n y a pas de sefer ou quand le sefer n est pas cacher.

1- Par exemple , on commence à lire la paracha et on s'apercoit que le sefer n est pas cacher - il n y a pas de doute -, mais il n y a pas d autre sefer disponible , que fait on ?

On s arrete au milieu de la lecture ?

2- Il y un minyan pendant Shabbat, mais pas de Sefer Thora, ( par exemple on n arrive pas à ouvrir le Aron) juste un grand livre de houmach.
Fait on monter des personnes pour lire la paracha dans un livre de Houmach quand il n y a pas de sefer ?

Est ce qu on fait une lecture publique sans benediction ?

3- Si ce n est pas possible, pourquoi alors lit on avec bénédiction la hafatara dans un livre et non sur parchemin dans certaines communautés?

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 14 juillet 2006 - 16:17

Chalom,

1. On continuera de lire le passage de la personne qui a été appelée jusqu'au bout, et elle ne récitera pas la bénédiction d'après la lecture.
On appelera les autres appelés, pour chacune de sections, sans qu'ils ne récitent la bénédiction, ni celle d'avant, ni celle d'après. La première personne (dans le passage de laquelle on aura trouvé la faute) restera près du Sefer Tora et continuera de suivre (et lire) dans le Sefer jusqu'à la fin de la Paracha, et récitera alors la bénédiction d'après.
C'est aussi cette personne qui lira la Haftara, sns réciter les bénédictions.

2. Aussi étonnant que cela puisse paraître, selon certains auteurs, dont le Rambam, si l'on n'a pas de Sefer Tora, on lira dans un Houmach et on récitera les bénédictions. En effet selon eux, la bénédiction porte sur la lecture du texte de la Tora, pas de la lecture de rouleaux de la Tora (Responsa du Rambam, Mekitsey Nirdamim, 294). Mais cette oipinon n'a pas été retenue.
Cependant, on pourra, et on devra lire dans un Houmach, sans réciter de bénédictions (Michna Beroura 143, 2).

3. La lecture de la Haftara, selon la majorité des opinions a été instituée avec la possibilité de lire dans un livre.