Conversation 31989 - Génie hermeneutique lave plus blanc

modaani
Samedi 24 juin 2006 - 23:00

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur quelque chose qui me derange dans la lecture de la Torah.
D'une part si je lis la Torah sans commentaire je trouve le texte contradictoire et un peu répoussant de cruauté.
Mais d'autre part si je lis la Torah avec son commentaire, je sens qu'on peut faire dire au texte presque tout et n'importe quoi en naviguant entre les commentaires et les commentaires de commentaires etc bref- en invoquant le "sens caché" du texte.
Ainsi l'étude de la Torah me révèle le génie hermeneutique de l'homme et non pas la lumière de la Torah et encore moins son origine divine.

Car je crois que grâce au génie hermeneutique de l'homme, on peut arriver à trouver des trésors de sagesse dans le moindre article de journal...

Qu'en pensez vous ?

Toda raba

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 2 juillet 2006 - 15:04

Ce que j'en pense? Que vous avez raison.
On peut faire dire n'importe quoi à n'importe quel texte.
Mais cela ne me pose pas de problème.
Je crois d'une part qu'avec la Tora écrite a été donnée une Tora orale, et je crois d'autre part que la Tora , ainsi que nous l'ont enseigné nos sages, nous a été donnée pour que nous l'interprétions à chaque génération (quand nos instances nationales étaient en place pour le faire).
De plus une partie des textes que vous trouvez repoussant de cruauté, selon votre expression n'ont pas à être interprétés mais à être remis dans leur contexte.
Expliquons et développons un peu plus longuement chaque point de notre réponse:
1: La Tora orale: j'espère et je suppose qu'au moins une réponse aura déjà été écrite sur le site pour "prouver" que la Tora a bien été donnée avec une annexe orale.
Le verset que l'on cite à cet effet est souvent "et tu sacrifieras… comme je te l'ai ordonné", or la manière de sacrifier n'est notée nulle part ailleurs.
De plus, si un complément n'a pas été donné, la Tora n'est vraiment pas pratique. En effet de nombreuses mitsvot sont données de manière très floue. De quoi doivent avoir l'air des Tefiline, comment respecter le Chabat, quelles sont les actions qui y sont interdites? Autant de questions qui seraient restées sans réponse. Et bien d'autres encore.
2. La Tora peut et doit être interprétée à chaque génération.
Quand le Rambam (Maïmonide) écrit sur les modalités de changements de la Halakha, qui a le droit de changer quoi et dans quelles circonstances (Hilkhot Mamrim, 2), il écrit que si une Grand Tribunal (Sanhédrin) estime qu'il est en mesure d'interpréter un verset de la Tora de manière différente que cela s'est fait dans les générations précédentes il en a le droit, même si ses membres sont moins qualifiés que les membres du Sanhédrin précédent.
Et l'épisode bien connu du four de Akhnay (en recherchant sur le site, je n'en ai pas retrouvé la trace, il fera, bli neder l'objet d'une nouvelle talmudique. En attendant lisez le dans les Aggadoth du Talmud page 887, texte 19- Baba Metsia 59 b) montre effectivement que selon nos Sages, ils sont eux-mêmes souverains pour donner aux textes l'interprétation qui leur semble nécessaire, même à l'encontre de la volonté divine.
C'est cette extrême liberté par rapport à ce texte, véhiculé depuis des millénaires par le Peuple Juif qui a lui-même vécu des expériences plus que variées, de garder son actualité et sa pertinence aujourd'hui aussi.
Le génie herméneutique de l'homme peut donc lui faire découvrir des éléments auxquels l'auteur humain n'avait pas pensé et qu'il n'avait pas anticipés.
Si l'auteur est divin, toutes les interprétations possibles ont été déjà prises en compte.