Conversation 3211 - Comment reagira le consistoire?

Anonyme
Dimanche 22 décembre 2002 - 23:00

Bonjour à tous,
Ma femme n'est pas juive.Moi si
nous nous sommes mariés à la mairie mais maintenant ,nous désirons concevoir un foyer juif car tous les deux, nous avons depuis deux ans appris petit à petit à revenir dans le judaisme.
De plus, ma femme et moi, ne voulon pas d'enfants qui n'auraient pas d'éducation dans le judaisme et elle est convainque de l'existence de l'eternel, qui est Un, elle fait avec moi chabbat , elle croit en la Sainte thora etc...
Mais voilà, elle a peur de la réaction du consistoire de Paris, du regard que porte les rabbins sur les goy, elle a peurt d'etre rejetée et de paraitre non sincère aux yeux du bet h din.
Comment faire ?
doit elle dire qu'elle vit avec moi ? sachant que cela est prohibé ?
doit elle dire qu'elle est mariée avec un juif, sachant que la mariage civile n'est pas reconnu ?
car elle a peur de ne pas paraitre sincère mais également que les rabbins pensent qu'elle veut devenir juive par interet.
Ce qui n'est pas le cas. elle veut devenir juive pour avoir un foyer juif, des enfants juifs et surtout servir l'Eternel de tout son coeur et de toute son ^^ame.
Merci don cpour les réponses que vous pourrez m'apporter et surtout pour tous les conseils, meme infimes, avant qu'elle ne contacte le consistoire et ecrive sa lettre. mais elle a peur des réactions.
Je ne pense pas en tout cas ,que se convertir chez les libéraux soit une bonne idée, n'est ce pas ?
vous avez sans doute eu des cas comme le mien et je suis sur et certain que vous avez des réponses et de l'expérience dans ce problème à m'apporter
Merci encore pour tout,de nous guider, de nous montrer la voie...
Cordialement
voici mon Email :steph43@hotmail.com

Rav S.D. Botshko
Lundi 23 décembre 2002 - 23:00

Il ne faut pas mentir. Si vous vivez ensemble, vous ne pourrez pas le cacher.

La question de savoir si l'on peut convertir quelqu'un qui est djà marié est largement débattu par les auteurs de responsa.

Nombreux sont ceux qui interdisent. En effet, la Halaha rapporte de manière explicite que l'on ne convertit pas quelqu'un qui le fait dans un but de mariage.

D'autre autorisent, et je crois savoir que le consistoire de Paris suit cette voie. Mais bien entendu, le parcours ne sera pas facile. C'est la ténacité pour arriver à ce but qui prouvera entre autres la sincérité du postulant.

Bon courage!