Conversation 32172 - Comment avancer?

sara17
Jeudi 6 juillet 2006 - 23:00

Bonjour, J’ai 22 ans et cela fait quelques mois que j’avance dans la pratique religieuse. J’ai commencé par faire shabbath, manger casher comme il faut, et faire ma prière avant et après manger. C’est aujourd’hui acquis, je le fais tout le temps. Maintenant je cherche encore à avancer petit à petit, sans aller trop vite (pour ne pas tout rejeter d’un seul coup) pour que ce soit définitif et solide.
Alors voilà, maintenant je voulais savoir si une fille devait faire la prière 3 fois par jour ? Et je voulais aussi savoir (et avoir qlq conseils sur ) ce qu’il me reste à faire dans ma vie de tous les jours, dans la pratique, en plus des cours que je suis… Je sais que les filles n'ont pas les mêmes obligations que les garcons, mais j'aimerais aller le plus loin possible (avec l'aide de D...)
Merci d'avance pour votre réponse...

Nathan Schwob
Vendredi 31 août 2007 - 04:07

Tout d'abord bravo vous avez fait du bon travail … continuez.
Pour la prière, fouillez le site (moteur: prière femme), vous y trouverez beaucoup de chose et entre autres que vous n'avez pas l'obligation de la prière de Arvit.
Pour la suite votre question est très générale. Disons qu'il est indispensable que vous suiviez un cours de Halacha sur le Chabbat, la Cacherout, le judaïsme dans la vie quotidienne, car il y a toujours de quoi approfondir ou des détails auquels on n'a pas fait attention. Nous approchons des fêtes de Roch Hachana, Yom Kippour et Souccot il y a à quoi se préparer même pour ceux qui ont l'habitude.
Donc essayez de suivre le cours de l'année avec ses jours particuliers.
Il est bon aussi que vous ayez un cours de H'oumach et un cours de général de pensée juive.
Mais vous pouvez aussi lire vous-même, si vous avez quelqu'un à qui poser vos questions (et Cheéla). Voici une liste de livres en français par lesquels vous apprendrez beaucoup (en un temps relativement court):
Le H'oumach avec Rachi: suivre le rythme de la section hebdomadaire qui elle même est divisée en sept, un par jour. Ainsi vous finissez toute la Thora en un an.
Le Sefer Hatodaa (Ephémérides de l'année juive), du Rav Eliyahou KiTov.
Le judaïsme dans la vie quotidienne, du Rabbin Ernest Gougenheim.

Ceci dit il faut savoir que dans l'accomplissement des Mitsvot il y a deux côtés. J'accomplis parce je comprends, ça me parle, j'intègre, je me sens rattaché à quelque chose de très élevé spirituellement, je ressens vibrer mon âme. Mais il y a aussi une autre facette, dans laquelle je ne vie pas ce que je fais, je n'y trouve rien qui me parle, ne m'y identifie pas et pourtant j'accomplis la Mitsva en tant qu'obligation, en soumettant ma volonté à celle de D. qui est le maître de tout.
Nous dirons à Roch Hachana la prière de "Avinou Malkénou" (notre Père notre Roi), car le lien qui nous relie à D. doit être ressentit et vécu sous ces deux aspects: l'amour et la crainte, l'envol de l'âme et sa soumission, le compris et l'accepté, le côté intéressé et celui qui est désintéressé, parfois en allant doucement pour intégrer et parfois en sautant très vite et très fort un véritable saut quantique, comme si on n'avait pas le choix parce que la terre brûle sous nos pieds.
Les deux existent et le plus souvent simultanément.
Bonne continuation.

pachounete
Vendredi 8 décembre 2006 - 23:00

Bonsoir,
J ai 22 ans et j ahabite à sarcelles.
J'ai grandi tres loin de la religion car mes parents ne sont meme pas pratiquant, mais depuis maintenant 2 ans je suis revenu vivre sur paris avec ma famille maternel (chez mes grands parents) et petit à petit j'ai commencer à m'impregner de la religion.
Je ne fais pas grand chose mais j'ai arreté de manger taref ceux qui pour moi à deja était un pas enorme car pendant 20 ans je savais meme pas ce que c'etait la religion.
Mais aujourd hui j'ai vraiment envie d'avancer dans la religion, je vais à des cours 2 fois par semaine.
J ai commencer à faire les brahots du matin mais je ne sais pas par ou commencer j'aimerai étudier le tanya par exemple de moi meme et pas seulement au cours.
Je n arrive pas encore à faire shabbat mais j espere un jour à y arriver.
Je ne lis pas et ne comprend pas l hebreu alors je lis en francais car je pense que c est important de comprendre ce que l on lit on arrive plus a s y impregner.
J aimerai avoir des conseils pour pouvoir avancer vraiment quel livre lire que faire??
Je ne sais pas par ou commencer et j ai vraiment besoin de soutien.
Merci de me donner des conseils pour aller dans le chemin de la religion.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 23 décembre 2006 - 13:51

Chalom,

Félicitations pour votre retour à l'observance des mitsvoth.
Pour apprendre l'hébreu, il faut que vous vous renseigniez autour de vous, où cela est possible dans votre quartier. Sinon, vous trouverez sûrement où le faire sur Paris.
Pour les lectures, le programme est tellement vaste, que cela dépend beaucoup de vous goûts personnels.
Mais la première chose à faire est de savoir ce qui est interdit, et ce que l'on doit à tout prix pratiquer. Dans ce but, il faut vous procurer un livre de Halakha, un Kitsour Choulhane Aroukh. Je ne suis malheureusement plus trop au courant des publications en France, et ne sais pas quel ouvrage vous conseiller.
La liste que le consistoire demande de lire aux candidats à la conversion pourrait peut-être être un bon départ. Vous la trouverez grâce au lien que nous avons mis en page d'accueil.

zeldou
Vendredi 22 décembre 2006 - 23:00

34177bonjour ,je propose a pachounete et a tous les chéélanot au féminin ce plan génial :pendant les vacances de décembre il ya 4 matinées d'études organisées pour les jeunes filles avec conférances et repas de midi. C'est du 25 au 28 décembre de 9h30 a 13h30 a paris 14 eme.Il faut absolument s'inscrire au 0625279411 et c'est a peine 3 euros par jour. les themes sont tres variés (tora et science,l'hébreu ,je ne peu pas tout citer mais vous pouvez trouver toutes les informations sur le site :hassidout.org ou apparait le programme complet sous le titre "SEMINAIRE POUR ETUDIANTES") J'espere avoir pu vous aider.

Rav David Zenou
Mercredi 27 décembre 2006 - 01:36

Am Israel Hai!