Conversation 32180 - La punition du serpent

leokent
Samedi 8 juillet 2006 - 23:00

Dans la Genèse, pourquoi le serpent est-il condamné?
Il n'a fait que dire la vérité et c'est cette vérité qui a séduite Eve.
Le serpent devait-il mentir ?

Nathan Schwob
Dimanche 11 février 2007 - 07:52

Lorsque quelqu'un raconte de la médisance (Lachon Hara), il transgresse une interdiction même si tout ce qu'il a dit est vrai. La "vérité qui séduit", cela ne veut rien dire, à part une fuite de la responsabilité de celui qui a raconté ou de celui qui a écouté. En d'autres termes, il y a trois possibilités, dire la vérité, mentir ou se taire.
La faute du serpent est tout d'abord comparée à celle des mauvaises langues (Lachon Hara), ceci pour le verset 5 (D. sait que vous yeux s'ouvriront) (1).
Mais une lecture plus attentive vous révèlera que le serpent a aussi menti (verset 4, vous ne mourrez pas), dans le but de séduire et d'inciter à la faute (verset 1, n'est ce pas que D. vous a interdit TOUS les arbres…?).
C'est pourquoi lorsqu'il a été puni, D. ne lui a pas donné le parole, tandis que Adam et Eve on eut droit de réponse, car nous dit Rachi (2) il aurait eu une bonne excuse pour se défiler de ses responsabilités. Il aurait pu prétendre que Adam et Eve avaient la liberté de choisir entre l'ordre divin et les paroles du serpent et que de toute évidence il fallait écouter D., donc que lui n'était pas condamnable. De la nos sages apprennent qu'on ne cherche pas de circonstances atténuantes pour les incitateurs à la faute.
C'est bien trop facile d'attraper les gens par la corde sensible, de les convaincre en travaillant sur leurs points faibles puis de se cacher derrière leur soit disant liberté qui n'a pas pu s'exprimer.

Voir aussi la 19014

(1) Voir Chemot 4,1-4 avec Rachi 3.
(2) Verset 14.