Conversation 32186 - Pudeur masculine

PMS
Samedi 8 juillet 2006 - 23:00

Monsieur le Rabbin,
J'aime à penser - et à dire aux personnes avec qui je discute - que le judaïsme ne prescrit pas aux femmes une pudeur autrement plus pénible que celle qui nous incombe. A elles les jupes longues et les perruques, sans doute ; mais à nous les tsitsiot qui gratouillent, le couvre-chef, etc. !
Cela dit, je ne sais pas exactement jusqu'où va la tsniout masculine sur le plan de la tenue vestimentaire (je laisse ici de côté le langage, le regard ou le comportement, toutes choses fort importantes, j'en suis conscient). Or ni la réponse aux cheelot 12659 et 13265 ni même la réponse à la cheela 10856, très allusive, ne me satisfont. Pour ma part, j'aurais tendance à croire "déconseillables" les tee-shirts à manches courtes ou les pantalons courts et autres shorts, et j'y ai même renoncé - bref, on en arrive à des règles assez semblables à celles qui incombent aux femmes... Mais ne tombé-je pas dans la 'houmra ? D'autant que l'on voit des rabbins avec des chemisettes... On en perd son latin ! Merci d'avance et chavoua tov.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 18 juillet 2006 - 03:18

Chalom,

Si certains d'entre nous adoptent une tenue adoptent une tenue vestimentaire stricte, ce n'est pas parce que la Halakha nous l'impose, mais parce que nous en avons décidé ainsi de notre propre chef. En effet, il n'y a pas de lois de pudeur aussi strictes pour les hommes que pour les femmes, ces dernières étant moins sensibles à l'aspect extérieures des hommes.
Vous partez d'un bon sentiment quand vous développez les arguments que vous avez développés; mais vous tombez, à mon sens, dans l'apologie.