Conversation 32416 - En période difficile

cluz
Mardi 18 juillet 2006 - 23:00

y a t il un interdit d'aller avec sa femme dans une periode difficile pour le klal israel?

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 21 juillet 2006 - 01:11

Chalom,

Il est écrit dans le Talmud (T. B., Taanit, 11 a) qu'il est interdit d'avoir des rapports en période de famine.
La source se trouve dans la Tora. Il est indiqué que Yossef a eu ses enfants avant la famine (Beréchit 41, 50).
Ceci est repris dans le Choulh'ane Aroukh. Rabbi Moché Isserliss rajoute que ceci est valable aussi pour d'autres malheurs (Choulh'ane Aroukh, O. H., 240, 12).
La question est de savoir ce qui se cache derrière les mots "autres malheurs"? La guerre est-elle comprise dans ce terme?
Tout dépend de la raison pour laquelle il est interdit d'avoir des rapports durant les périodes de famine. Certains auteurs (Ritva sur Taanit) parlent de problème de malnutrition qui risquent de faire naître des enfants malformés qui eux-mêmes seront mal nourris. Si telle est la raison, il sera autorisé d'avoir des rapports en tant de guerre.
Selon d'autres auteurs, cela est interdit pour s'identifier avec la communauté qui se trouve dans le malheur. Dans ce cas, il sera bien interdit d'avoir des rapports en temps de guerre.
D'autres enfin écrivent qu'il faut faire la différence entre les malheurs provenant de D'ieu, comme la famine, et ceux provoqués par les hommes comme les guerres.

Parmi les preuves apportées pour repousser l'idée que cela est interdit, il y en a une qui me semble plus convaincante que les autres tant elle est limpide.
Quand la Tora énumère les hommes qui sont exemptés de partir à la guerre, elle exempt le jeune marié, qui doit retourner chez lui pour réjouir la femme qu'il a prise. Je ne crois pas qu'on l'invite à aller jouer au Monopoly avec sa femme. Ni au Scrabble.

Le Rav Waldenberg écrit que la Halakha ne l'interdit pas, mais que c'est de la "midat h'assidoute", c'est-à-dire une mesure de piété(Tsits Eliezer, 13, 21). A mon avis, ce ne le sera, que si cela se fait en complet accord avec la femme

(Voir aussi l'article du Rav David dans Thumin 12, page 222)