Conversation 32443 - L'honneur de D'ieu

onet
Jeudi 20 juillet 2006 - 23:00

Erev tov,
au sujet de la destruction du Beth Hamikdash, meme si les hebreux a l'epoque etaient fautifs, comment D. au moins pour son propre kavod, a-t-il pu laisse titus faire sa debauche dans le kodesh hakodashim ?? quel interet ? n'y a-t-il pas de limites dans le libre arbitre de l'homme et le dessein du satan ?? on a l'impression que D. laisse faire tout et n'importe quoi, quelle que soit la barbarie (je n'ose meme pas evoquer la shoa) ????

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 19 février 2007 - 02:10

Pourquoi dites-vous : « je n’ose même pas évoquer la choa » alors que c’est très exactement ce que vous faites ?
Et bien entendu, la réponse est déjà dans la question : elle ne se pose dans ces termes que lorsqu’on ne prend pas assez au sérieux ce que Dieu attend de nous alors que nous préfèrerions vivre comme de petits enfants sans responsabilité.
Si je suis tant préoccupé du kavod de Dieu, peut-être devrais-je agir pour lui ?
Quant au « dessein du Satan » j’ignore de quoi il s’agit. Nous ne sommes pas dualistes mais monothéistes et nulle volonté ne peut être opposée à celle de Dieu, qu’Il n’a pas – comme en témoigne le livre de Job – autorisée. Il n’y a pas deux domaines, celui de Dieu et celui de je ne sais quel « Prince de ce monde » comme disent les chrétiens.