Conversation 32568 - Conversion pour un handicapé moteur

estrella06
Lundi 31 juillet 2006 - 23:00

Chalom,
Est ce qu'un handicapé moteur peut se convertir ? Je vous pose cette question parce que quand j'étais allée voir le grand rabbin de ma région, il se trouve que c'est dans un immeuble et au 1er étage avec un ascenceur souvent en panne et accès très difficile pour une personne handicapée moteur.
Je suis bénévole dans une association qui s'occupe d'organiser des sorties aux personnes handicapés moteurs principalement. Elles sont handicapés parfois de naissance. Mais une des fille notamment a du mal à parler mais dans sa tête elle est très bien, elle réussie dans les études en fac et a obtenu d'ailleurs son bac avec mention !
D'autres sont handicapés suite à un accident. Ils avaient une vie avant et déjà le rejet de la société, les regards de travers qui ne passent pas inaperçus,... depuis qu'ils sont en fauteuil ce n'est vraiment pas facile !! Ce n'est pas parce qu'on est dans un fauteuil qu'on n'est pas en mesure d'avoir des réflexions, de pouvoir faire de grandes études.
Malheureusement si l'on doit voir le grand rabbin et qu'on est handicapé moteur, l'accès y est très difficile !!!
Voilà tout ça pour vous demandez si oui ou non un handicapé moteur peut se convertir.
Merci.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 6 août 2006 - 13:39

Chalom,

Il n'y a aucune impossibilité pour un handicapé moteur de se convertir.
Le fait que le bureau du Grand Rabbin soit inaccessible aux handicapés moteur n'a rien à voir avec cela. Il reflète le fait que tout le monde n'a pas encore pris conscience que faciliter l'accès de tout lieu public est une mitsva.
Cette prise de conscience en Israël même est assez récente, et un groupe de jeunes très motivés oeuvre dans cette direction. Ils ont (entre autre) dressé la liste de tous les mikvés accessibles aux handicapés.
Espérons que le travail d'éducation qu'ils fournissent porte bientôt ses fruits.