Conversation 32762 - Gabriel, juif ou musulman ?

Nizar
Lundi 14 août 2006 - 23:00

réponse à la question 32743
voici quesques sources :

- c’est lui le saint-esprit qui sauva les fils D'Israël maintes fois,
mais lorsqu’ils insistaient sur leurs apostasie, il les a méprisé,
et il s’est retourné contre eux, et de vint leur ennemi, Isaïe dit :
« Il avait dit : Certainement ils sont mon peuple, Des enfants qui ne seront pas infidèles ! Et il a été pour eux un sauveur. Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés ; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours. Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint ; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux. »

-Une fois que le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — se fut installé chez Abû Ayyûb Al-Ansârî et que `Abd Allâh Ibn Salâm — l’un des rabbins et des savants juifs — en fut informé, ce dernier se rendit chez le Prophète et lui dit : « Je t’interrogerai sur trois choses que seul un prophète peut connaître... »
Il poursuivit : «
Quel est le premier signe annonciateur du Jour dernier ?
Quelle est la première nourriture consommée par les habitants du Paradis ?
Qu’est-ce qui fait qu’un enfant ressemble davantage à son père, ou à ses oncles maternels ?
» Le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — répondit : « Jibrîl m’en informa il y a quelque temps. »
`Abd Allâh interjecta : « Parmi les anges, celui-ci est l’ennemi des Juifs. »
Le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — poursuivit : «
Le premier signe annonciateur du Jour dernier est un incendie qui refoulera les gens d’Est en Ouest.
La première nourriture consommée par les habitants du Paradis sera une excroissance de foie de baleine.
Quant aux traits de l’enfant, lorsque l’homme recouvre la femme et que son eau prévaut, l’enfant lui ressemblera ; si son eau à elle prévaut, il lui ressemblera.
» Il répondit : « J’atteste que tu es le Messager d’Allâh. » Puis il ajouta :
« Ô Messager d’Allâh, les Juifs sont des gens rusés. S’ils apprennent que j’ai embrassé l’islam avant que tu ne les interroges à mon sujet,
ils me calomnieront auprès de toi. » Puis vinrent les Juifs, tandis que `Abd Allâh se cacha à l’intérieur de la maison.
Le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — leur demanda : « Quel est le rang de `Abd Allâh Ibn Salâm parmi vous ? »
Ils répondirent : « Il est le plus savant parmi nous, et le fils de l’homme le plus savant parmi nous. Il est notre fine fleur, et le fils de notre fine fleur. »
Le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — leur demanda : « Que penseriez-vous s’il embrassait l’islam ? » Ils répondirent : « Qu’Allâh l’en préserve... »
Il leur posa la question trois fois, et répondirent de même
Sur ce, `Abd Allâh sortit et déclara : « J’atteste qu’il n’y a de divinité sinon Allâh
et j’atteste que Mohammad est le Messager d’Allâh. » Ils dirent alors : « Il est le plus vil et le fils du plus vil... », et l’insultèrent

Rapporté par Al-Bukhârî dans son Sahîh dans le livre des récits des Prophètes.

- Un jour, un juif interpella Omar ibn Al-Khattab en lui disant :
"Jibrâ'îl (Gabriel), dont votre ami (le prophète) parle, est notre ennemi !"
Alors 'Omar lui répondit :
"Celui qui se dresse en ennemi de Dieu, de ses anges et de ses prophètes, et
de Jibrâ'îl et de Mickâ'îl, Dieu sera toujours l'ennemi des infidèles !"

rapporté par 'Abd Ar-Rahmân Ibn Abî Layla

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 16 août 2006 - 21:57

Shalom,

Les sources que vous ramenez racontent l'histoire de Gabriel dans une perspective musulmane et il semblerait que la perspective juive soit quelque peu differente.
L'ange Gabriel est assimile dans la tradition juive a 'midat hadin' c'est a dire a l'attribut de justice, en opposition avec l'attribut de misericorde. Ainsi selon la tradition c'est lui qui est en charge de detruire la ville de Sodome et ses habitants mecreants, ou encore combat le roi Sanheriv. Pour autant, c'est lui aussi qui sauve Abraham de la fournaise de Nimrod ou encore Hanael, Michael et Azaria de la fournaise de feu. Au moment de la havdala, priere prononcee apres le Shabbat pour signifier le passage aux jours de la semaine - l'ange Gabriel est rappele comme celui qui avec les 3 autres anges annoncent la redemption.
Il existe un texte dans le Talmud (Chabbat 56a) qui raconte comment s'est formee Rome - symbole d'un ennemi d'Israel et cause d'un des exils - et l'ange Gabriel joue un role central dans cette histoire, Mais il n'y apparait pas du tout comme un ennemi d'Israel.
Dans le monde chretien, Gabriel est celui qui annonce la naissance de Jesus et je comprend que dans l"islam c'est lui qui revele le Coran a Mahomet.
Donc, difference de comprehension de la fonction et de son role dans l'histoire des peuples. C'est la une question qu'il serait important de verifier serieusement.