Conversation 32763 - Surnom

info
Lundi 14 août 2006 - 23:00

Chalom Rav Kahn,

Pouvez-vous me dire si il est autorisé du point de vue de la Halaha d'appeler les gens par des surnoms (dans le sens dérisoire)? J'ai lu dans des ouvrages de Moussar que c'est assimilé à de la moquerie car une personne se définie en partie par rapport à son nom.
Qu'en est il exactement ?

Merci par avance

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 18 août 2006 - 07:06

Chalom,

Voici ce qu'écrit le Rambam: Il y a des interdits mineurs, et malgré cela, nos Sages ont dit que ceux qui avaient l'habitude de les transgresser n'auront pas part au monde futur.Il faut donc s'en éloigner et y prendre garde. Et voici lesquels: affubler son prochain d'un surnom, et l'appeler par son surnom… (Techouva, 3, 14).
La majorité des gens n'aiment pas les surnoms, cela les vexe. Parfois ils ne protestent pas, non pas parce que cela ne les dérangent pas, mais parce qu'ils n'osent pas.

info
Vendredi 29 juin 2007 - 23:00

Shalom,

Suite de ma question 32763 Surnom :
Quand on a dans sa famille par alliance un individu qui a l'habitude de se moquer et de donner des surnoms, que peux on faire ?
Bien que pratiquant, c'est un monsieur fier et jaloux, souvent irrespectueux (c'est de famille) , et je ne pense pas que le fait que ce soir assour le fasse hélas changer d'avis.
La plupart des gens lui répondent sur le même ton de la plaisanterie acide, mais à la longue c'est un fardeau pour tout l'entourage.
Pouvez-vous me faire part de vos suggestions si il existe une solution à ce problème ?

d"avance merci
Chavoua Tov

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 10 juillet 2007 - 13:45

Chalom,

Non, je ne vois pas trop; ce que je pourrais vous conseiller est tout simplement de vous éloigner de cette personne autant que possible.

Gisele1
Mardi 2 juin 2015 - 23:00

Bonjour, jai appris dans un cours qu une personne transformant ou appeler quelqu un dautre par un autre prenom que le sien n' a pas de helek au olam aba. Est ce pareil concernant des mots " affectifs" que l'on dit souvent entre copines comme " ma poulette", "ma cocotte" etc sachant que cest pas pour vexer cest juste des appelations entre nous ou faut toujours appeler notre copine par son prenom et pas un surnom ? Merci beaucoup

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav S.D. Botshko
Jeudi 4 juin 2015 - 14:07

L'interdit est spécifiquement d'appeler quelqu'un par un nom qui a quelque chose de rabaissant, sinon ce n'est pas interdit.

On ne sait pas toujours comment est compris le surnom donné à quelqu'un. Il faut donc être très prudent