Conversation 32894 - Bébé dans la bouilloire

jh2004
Mercredi 23 août 2006 - 23:00

Bonjour a tous les Rabanim.

J'ai une question concernant l'eau chaude de chabat (encore une!!!), et je la pose apres avoir effectue une recherche sur le site, aussi bien dans "eau chaude chabat" que "bain bebe chabat". Vous comprenez ainsi le but de ma question.
Petite variante: l'eau chaude dont je dispose n'est pas celle du ballon d'eau chaude, ni du chauffe-eau solaire, mais celle du koumkoum electrique, ou de la marmite d'eau posee sur la plaque.
Ce que j'ai trouve a ce sujet c'estune reponse sur l'usage de l'eau chaude " pour laver un enfant, mais pas pour préparer un bain" (n° 23391).
Pouvoir laver un enfant inclut-il de lui donner un bain ou pas?

Je m'excuse a l'avance si la question parait un peu bete, mais peut-etre ne peut-on faire au bebe qu'une toilette "a l'ancienne" (a l'epoque ou les gens n'avaient pas de baignoire), alors je prefere insisiter pour plus de precision.
Merci d'avance et chabat chalom

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 31 août 2006 - 10:41

Chalom,

Si votre bébé a besoin d'un bain Chabat, et que vous pouvez le lui donner sans transgresser les lois de chauffage de l'eau, c'est-à-dire par exemple en mélangeant dans la baignoire de l'eau d'une marmite posée sur la plaque avec de l'eau froide de la baignoire, c'est autorisé.
Vous aurez soin, soit de verser d'abord l'eau froide puis l'eau chaude, soit, si vous avez d'abord versé l'eau chaude, de verser l'eau froide d'un coup et pas petit à petit.
Ceci pour éviter un stade intermédiaire durant lequel le mélange serait à plus de 45 degrés.