Conversation 3291 - Envies non cacheres de femme enceinte

Anonyme
Mercredi 25 décembre 2002 - 23:00

Peut-dire que sous prétexte qu'une femme est enceinte et donc qu'elle a des envies, qu'elle peut se permettre de manger même une patisserie qui n'est pas cachère et dont elle avait très envie mais qu'elle n'a pu trouver dans les magasins cachers? Est elle pardonnable étant donné sa situation, ou est ce inconcevable? Si cela est inconcevable comme je le pense, comment lui faire comprendre l'importantce de manger cacher pour elle et son enfant?

Rav Benjamin David
Dimanche 29 décembre 2002 - 23:00

Bien sur que cela est inconcevable, à moins que cette femme ne soit en danger de mort (j'en doute!). Tout est fonction de volonté intérieure.
Le Midrach nous raconte que Moshé, arrivé à la maison du pharaon, refusait de boire le lait des nourrices égyptiennes car leur lait n'était pas cacher! Pourtant c'était une situation dangereuse pour sa santé, mais il refusait tout de même car pour pouvoir recevoir la torah et prophétiser les paroles de D... il fallait que seuls des aliments purs soit entrés dans la bouche de Moshé.
Selon le Séffer Akhinoukh, les aliments non cacher ont une influence néfaste sur notre santé spirituelle mais aussi physique. Il faut donc lui conseiller de profiter des bonnes patisseries Cachers, ce qui profitera à cette femme et à son bébé qui se nourrit des même aliments.