Conversation 33260 - Sur Dagan

estrella06
Jeudi 14 septembre 2006 - 23:00

Bonjour,
Je cherchais des informations sur DAGAN.A t il un lien avec le judaisme ou a t il influencé le judaisme ?
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 27 septembre 2006 - 21:32

Chalom,

Pensez vous à Dagon, le dieu philistin?
Si oui, aucune influence sur le judaïsme.
Si non, pourriez-vous préciser de qui ou de quoi il s'agit?

estrella06
Samedi 30 septembre 2006 - 23:00

Suite à la question 33260 :

Il s'agit bien du dieu Dagan, désignant l'agriculture et le blé. Il y a un temple à Mari en Syrie qui fut créé à son effigie. 2 lions "féroces" protégeaient l'entrée, 1 des 2 lions est exposé au Louvre.

Dagan était le père de Baal. Vous pouvez aussi trouver une statuette au Louvre de Baal.
Selon mon dico : Baal : terme signifiant "Seigneur" dans les langues ouest sémitiques. Dans les mythes ougaritiques, il désigne le dieu de l'orage, de la pluie, de la montagne, de la fécondité. Chez les Phéniciens, le nom de Baal s'applique à des divinités diverses, et dans la Bible il désigne tous les faux dieux.

Le dieu Dagan aurait été un ennemi du peuple d'Israël.
Toutefois je connais un commerce tenu par des Juifs qui porte le nom de Dagan... Et comme le nom me disait quelque chose - j'ai visité le Louvre... J'ai décidé d'entreprendre des recherches. Autant sur Baal, on trouve mais sur Dagan, c'est limite impossible !!

Entre Dagan et Baal ont ils eu un lien direct ou indirect dans le judaisme - notamment pour avoir été repris dans la Bible... Si oui, lequel ? Je sais que ma question est assez complexe car c'est une partie de l'histoire qui est assez flou - peu d'écrit...

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 5 octobre 2006 - 21:09

Chalom,

Félicitations pour vos recherches "idolâtres".
Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris votre question.
Que voulez-vous savoir. Le lien de ces deux dieux avec le judaïsme?
Il les a combattus par l'intermédiaire des prophètes. Les sanctuaires du Baal ont été détruits, ses prophètes massacrés etc.
Son culte, lié à la prostitution sacrée était considéré comme particulièrement dangereux, les prostituées étant sans doute plus facile d'approche que les Cohanim (et moins barbues).