Conversation 33325 - Un peu léger comme argument!

yaacovy
Lundi 18 septembre 2006 - 23:00

la raison invoqué pour interdire le vin non cacher n est elle pas un peu fragile ??? en effet j ai du mal a voir rationellement comment du vin pourré attirait un juif bien éduqué ferme dan ses convictions ou mème marié religieusemen vers un mariage mixte ?? n allons nous pas un peu tro loin parfois ??

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 21 septembre 2006 - 17:13

Chalom,

Ce qui est important dans les mesures prises par les rabbins, c'est d'en accepter le principe. Pensez-vous qu'il soit nécessaire de prendre des mesures qui mettent les juifs en garde face aux dangers des mariages mixtes?
Si oui, tout va bien. La question de savoir quelles sont les mesures précises, si telle mesure est éxagérée et si telle autre est insuffisante, est une question sur laquelle il est difficile de tomber d'accord, tant elle est sujette à de nombreuses fluctuations. Cela dépend de l'époque, de la culture ambiante, et de beaucoup d'autres paramètres.
C'est un peu comme engager une discussion sur les limitations de vitesse qui paraissent à untel exagérées et à un autre criminelles.
Si nous avions un peu plus le temps (c'est à dire moins de 500 questions en retard) et si je n'étais pas pratiquement le seul à répondre sur le site, je vous aurais montré comment les rabbins faisaient tout leur possible pour trouver le juste milieu, ne pas interdire trop, ni pas assez. Si vous pouvez lire un texte talmudique, vous trouverez un exemple magnifique à mes yeux dans Massekhet Chabat 40 a vers le bas de la page (sur les bains).
Bonne lecture.