Conversation 33373 - Le premier alphabet

mikaelv2
Jeudi 21 septembre 2006 - 23:00

Chalom, merci pour votre site.
Pourquoi Ezra a-t-il change la calligraphie des caracteres de la torah? On sait bien que chacune des lettres de l'alphabet hebraique comporte en elle des enseignements et des secrets. Ce n'etait alors pas le cas de l'alphabet precedent? mais alors surtout, a l'aide de quel alphabet furent gravees les tables de la loi?

Jacques Kohn z''l
Lundi 4 janvier 2010 - 02:30

Voici ce que nous apprend la Guemara (Sanhédrin 21b) à propos des changements intervenus dans la forme des lettres hébraïques :

« Mar Zoutra (ou Mar Oukva) a enseigné : A l’origine, la Tora a été donnée à Israël en caractères hébraïques (anciens) et en langue sainte (l’hébreu). Plus tard elle leur a été donnée, à l’époque d’Ezra, en caractères assyriens et en langue araméenne. On a (finalement) adopté pour Israêl l’écriture assyrienne et la langue sainte, et on a laissé l’écriture hébraïque et la langue araméenne pour l’usage des gens sans instruction. Qui sont ces “gens sans instruction” ? Rav ‘Hisda a enseigné Ce sont les Samaritains. Qu’est-ce que l’écriture hebraïque ? Rav ‘Hisda a enseigné : c’est l’écriture “libonaah”. » (Rachi : en grands caractères, tels qu’ils sont employés pour les amulettes et les mezouzoth).

Il apparaît ainsi que l’adoption par Ezra de « l’écriture assyrienne » (כתב אשורית) est intervenue, comme l’ensemble de ses décisions, pour préserver les Judéens de toute « contamination » par les peuplades environnantes, et notamment par les Samaritains.