Conversation 3351 - Cheela ashkenaze?

Anonyme
Samedi 28 décembre 2002 - 23:00

Au rav Bochsko, la direction du site.

je lis avec attention toutes les réponses du site que vousdirigez et je vou avoue etre confu, la plupart des questionneurs de Frnace sont d'origine Séfarades, malgré la liste exhaistive de vos Rabbanim, laplupart des ré^ponses sont données par de grands Rabbanim Askénazes vou smeme,le Rva Kling, kan, simsovik etc.. un peu le ravZenou et cela me rappelle une certaine hégémonie du Rabbninat Askénaze sur une communaute nord Africiane en France jusquà l'election du RabbinSirat et Sitruk reéfoua chéléma. Pourquoi? n'y atil pas dans votre cercle de RabbisnSéfarades ou sontil tous chez Chass, peut etre le Rav Elbaz doit il ouvrir un Site de Rabbins Séfarades qui répondront à leur public francophone, Qu'en pensez vous? je ne cherche pas à blesser mais je pense cela illogique! pardon au RavZenou qui répond aussi ..

Rav Elie Kling
Dimanche 29 décembre 2002 - 23:00

Je m'etonne de votre confusion. Si nous parlons bien du meme site, sur les 21 rabbanim de l'equipe des repondeurs, 13 sont d'origine sefarade. Sur les 2308 questions traitees a ce jour, 1396 l'ont ete par des rabbanim d'origine sefarade. De plus, il n'est, vous le savez, pas necessaire d'etre ne sur les bords de la Mediteranee pour connaitre les livres et les Halakhot des decisionnaires sefarades. De la meme facon. il n'est pas necessaire de naitre sur les bords du Rhin ou de la Vistule pour connaitre le monde des decisionnaires ashkenazes. Si, comme vous l'ecrivez, vous etes un visiteur assidu du site, vous vous etes surement rendu compte que les rabbanim s'efforcent de donner des reponses pour chacun des rites qui enrichissent notre peuple, quelque soit leur propre origine.
Cordial Chalom fraternel
Elie Kling (ne sur les bords de la Saone d'un pere alsacien et d'une mere mostaganemoise , ma femme est nee en Algerie , mes enfants sont...israeliens)