Conversation 33582 - Tefiline, vol!

Moty
Dimanche 8 octobre 2006 - 23:00

Je me permet de vous écrire car il m'est arrivé sur une chose trés triste la semaine derniére. Depuis quelques mois, la synagogue que je fréquente a décidé d'organisé un minian tout les matins. Appréciant beaucoup le Rav ainsi que le klal, je suis devenu un habitué du minian du matin. De maniére à ne pas transporter toute la journée mes tephilines avec moi (afin d'éviter de les perdre ou de les faire tomber) j'ai décidé de les laisser dans le placard de la synagogue prévu à cet effet Mais un matin de la semaine derniére j'ai découvert que ma pochette de Tephilines avait disparue (ou été volée). J'ai laissé le Rav mené l'enqûete mais malheuresement il n'a pas pu retrouver ma paire. Hormis l'affection personnel que j'apporte à mes tephilines que je possede depuis ma bar mitvah, je suis écoeuré par le comportement de la personne qui aurait agit ainsi. Je sais que l'hypothése de l'emprunt est exclu car j'ai attendu prés d'une semaine pour voir si l'emprunteur imprudent aurait rapporter la paire. Je suis terriblement boulversé par ce vol. Et le pire, c'est que depuis ce vol je prie avec moins de kavana car j'y pense en permanence pendant la priere. Comment est-il possible d'agir de la sorte... c'est tellement incompatible avec le message vehiculé par les tephilines...et surtout comment un juif peut laissé son frére juif sans moyen de prier c'est lamentable... Mais ma question est la suivante : Y-a-t'il une signification à la perte ou au vol de tephiline ? Est-ce que cela peut être lié une expiation ?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 12 octobre 2006 - 04:04

Chalom,

Nous compatissons avec vous pour le vol de vos tefilines. Et espérons que le voleur fera amende honorable, ou que ce n'est peut-être malgré tout qu'un regrettable méprise.
Quant à la signification éventuelle d'un tel évènement, nous ne sommes pas, sur Cheela, de grands amateurs de ce genre de pronostics, qui nous rappellent un peu la lecture dans le marc de café ou les horoscopes.
On nous pose parfois ce genre de questions (que signifie le fait qu'une coccinelle se soit introduit chez moi? Rien si ce n'est que la porte était mal fermée), et celles-ci nous mettent un peu mal à l'aise. Qui sommes-nous pour donner des explications à tout se qui se passe dans le monde.
Tout en croyant avec une foi parfaite que D'ieu intervient dans le monde, tout en acceptant l'idée de la providence, il nous semble impudent de vouloir tout expliquer et de prétendre savoir lire les signes.
Mais à chacun de faire son introspection et de se servir de chaque évènement de sa vie comme d'un levier pour encore progresser.