Conversation 33621 - Démons et pélerinages

romain78
Mardi 10 octobre 2006 - 23:00

Shalom
J'ai quelques questions à propos du judaïsme:
1- Comment faites-vous pour "invoquer" Dieu? Par exemple les musulmans lèvent les mains au ciel et les chrétiens joignent les mains et se mettent à genoux.
2- J'ai lu certains rabbins qui ne croyaient ni aux démons ni au mauvais oeil (entre autres) alors que ces croyances figurent dans le Talmud et pourtant je croyais que le Talmud en tant que loi orale ne pouvait être remise en question?
3- Le dévouement à certains rabbins (portaits, pèlerinages sur les tombes...) n'est-il pas assimilable à l'idôlatrie?
Voilà et je vous assure que malgré l'air polémique des questions, soyez certains qu'il n'en est pas ainsi de mon intention. Je cherche juste à savoir et votre site est une bénédiction pour connaître le judaïsme, bénédictions aussi que les rabbins qui y interviennent pour leur savoir et leur gentillesse.
Shalom

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 19 octobre 2006 - 00:46

Chalom,

1. Il suffit de se tenir debout durant les prières les plus importantes. On peut rester assis la plupart du temps.
2. Pour les démons, consultez s'il vous plait la réponse que j'ai déjà écrite à ce sujet (tapez démons sur le moteur de recherche).
3. Le dévouement aux rabbins, ainsi que vous l'appelez, même si il n'est pas au goût de tout le monde (comme moi par exemple) ne peut cependant pas être assimilée à de l'idolâtrie. Ils sont considérés au plus comme des intermédiaires, ayant auprès de D'ieu des mérites particuliers, qui augmentent les chances que leurs prières soient exaucées.